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  • Conseiller en accompagnement professionnel

    Personne externe à votre organisation à même de vous conseiller et de vous accompagner dans votre réflexion concernant votre parcours professionnel.

  • Décret ATL

    Ou Décret "Accueil Temps Libre" ; décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire.

  • Délégué·e syndical·e

    Salarié·e élu·e en tant que représentant·e des travailleur·euse·s au sein de l’institution afin de défendre leurs intérêts auprès de la direction. En l’absence de délégation syndicale mise en place dans l’institution, les travailleur·euse·s peuvent s’adresser au permanent régional d’une organisation syndicale.

  • Entretien de fonctionnement

    Moment d’échange, espace de rencontre entre un·e travailleur·euse et son responsable hiérarchique permettant de faire le point sur le fonctionnement au niveau du travail. L’entretien donne ainsi la possibilité au·à la travailleur·euse de savoir ce que l’on pense de son travail, de mieux connaître les attentes de son organisation, de communiquer ses difficultés ou de discuter de son avenir professionnel. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici d’un entretien d’évaluation pour décider d’une sanction possible (positive ou négative) !

  • Formation continue

    Formation à destination d’adultes étant déjà rentré·e·s dans la vie active et ayant terminé leur formation initiale.

  • Formation qualifiante

    Formation reconnue débouchant sur l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification reconnue par les pouvoirs publics (exemples : certificat de qualification éducateur ; brevet d’animateur de centres de vacances…).

  • Opérateur de formation

    Organisme qui crée le programme de formations et qui les organise. La liste des opérateurs de formation agréés par l’ONE se trouve dans les brochures de formation 0-3 ans et 3-12 ans.

  • Responsable d'équipe

    Personne chargée de coordonner le travail d’une équipe et d’assurer le suivi des tâches à réaliser.

  • Responsable de la formation

    Parfois appelé « référent·e formation », il s’agit de la personne qui coordonne le plan de formation de l’organisation. Il·elle partage sa volonté de faire évoluer l’institution et les travailleur·euse·s à travers l’acquisition et le développement de compétences. Il s’agit parfois de l’employeur et/ou du responsable d’équipe, mais ce n’est pas toujours le cas.

  • Tuteur·rice

    Collègue accompagnant un·e (jeune) travailleur·euse nouvellement engagé·e ou un·e stagiaire dans le cadre d’une formation avec alternance de cours et de stage. Pour plus de précisions sur la fonction de tuteur·rice, rendez-vous sur www.tutorats.org.