S'entretenir pour évoluer

L'entretien qui vous permet d'évoluer

Tout au long des fiches pratiques et sur cette plateforme, nous parlons de l'entretien d'évolution.

De quoi s'agit-il exactement ? En quoi celui-ci se distingue-t-il d'un entretien d'évaluation ? En quoi peut-il vous aider dans le pilotage de votre parcours professionnel ?...

Informez-vous en 3 questions :

  1. Qu'est-ce que l'entretien d'évolution ?
  2. En quoi l'entretien d'évolution est-il utile ?
  3. Comment se préparer à l'entretien d'évolution ?
Elément

L’entretien d’évolution, appelé aussi "entretien de fonctionnement" ou "entretien de fonction", est un moment de rencontre, d’échange, de coopération avec votre responsable.

Son objectif est triple :

  • Faire le point
  • Mettre des choses en place pour que vous puissiez réaliser vos tâches de la meilleure façon
  • Développer votre pratique professionnelle

Sa fréquence est variable, mais il est recommandé de le faire au moins une fois par an.

Attention : l’entretien d’évolution n’est pas un entretien d’évaluation ! L’entretien d’évaluation fixe des objectifs, met en place un plan d’action pour les atteindre et évalue si les objectifs fixés pour la période écoulée sont bel et bien atteints, avec des sanctions possibles.

L’entretien d’évolution est une espace d’échange qui a notamment pour but de vous aider à mieux accomplir vos tâches et à faire un travail de qualité.

L’entretien d’évolution est un moyen pour votre responsable d’avoir un retour direct de ses équipes et de pouvoir donner à chacun un retour individuel. Pour vous, c’est une opportunité de discuter avec votre responsable de vos réalités, de vos envies, de vos besoins et d’attirer son attention sur des éventuelles difficultés.

Cet entretien est le moment de faire le point avec votre responsable sur tous les aspects de votre travail et de lui faire part de vos succès, mais aussi de vos difficultés, que cela concerne :

  • Votre travail : vos tâches, votre organisation personnelle, vos compétences mobilisées ou vos besoins, vos perspectives, vos souhaits de formation...
  • Votre environnement : l’ambiance au sein de l’organisation, les changements éventuels, le matériel mis à disposition...
  • Votre équipe : son organisation, la collaboration avec vos collègues, leur soutien...
  • Votre responsable direct : la collaboration avec lui·elle, le soutien qu’il·elle peut vous apporter, notamment dans l’utilisation et le partage de ce que vous avez appris en formation...

L’entretien d’évolution peut, par exemple, vous aider à faire le lien entre vos compétences acquises et celles que vous avez encore besoin de développer.

L'entretien d'évolution est un lieu pour échange autour d'un futur plan d'évolution : comment allez-vous acquérir de nouvelles compétences ? Quelles actions formatives choisir ? Comment les intégrer durablement dans votre pratique ?...

Autant de questions dont vous pouvez discuter avec votre responsable.

Un entretien d’évolution réussi est un entretien qui a été préparé !

Renseignez-vous auprès de votre responsable pour voir s’il existe déjà une grille de préparation ou une liste de questions au sein de votre organisation.

Si vous ne disposez d'aucun document au sein de votre institution, voici un canevas de questions à vous poser en vue de préparer votre entretien.

Par ailleurs, le test en toile d’araignée de la fiche F peut aussi, si vous le souhaitez, représenter un bon point de départ.