Qu'est-ce que l'APEF ?
L’APEF est l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation. Il s’agit d’une asbl qui regroupe les 17 Fonds sociaux de sécurité d’existence (et une asbl) du secteur non marchand privé francophone et germanophone (territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Ces Fonds sont administrés par les représentant·e·s des fédérations patronales et des organisations syndicales et sont articulés autour de trois pôles :
- Financement d’emplois : les Fonds « Maribel »
- Financement de formation : les Fonds « Groupes à risques »
- Financement d’aménagement de fins de carrière : e.a.l’asbl et le Fonds « Old Timer »
Quel rôle jouent ces Fonds sociaux ?
Chaque Fonds couvre un secteur lié à une commission paritaire (CP) spécifique et touche donc un public spécifique (exemple : la CP 332 est dédiée notamment aux milieux d’accueil d’enfants).
Chaque Fonds met à disposition de son secteur des financements sur mesure pour répondre aux défis et besoins identifiés, notamment au niveau des groupes dits « à risque » (jeunes travailleurs peu qualifiés, professionnels en fin de carrière, emplois jugés précaires…).
Chaque Fonds veille à une répartition juste, équilibrée et pertinente des budgets disponibles, c’est-à-dire à hauteur des défis et besoins du secteur concerné.
Ces financements permettent de :
- Diminuer la pénibilité du travail via la création et/ou la pérennisation d’emplois
- Professionnaliser le secteur en mettant à disposition des actions de formation au sens large du terme (formations en présentiel, tutorat, mise en place de plans de formation…)
- Aménager des fins de carrières via la prise en charge d’une partie des coûts salariaux (pour permettre à des personnes de réduire leur temps de travail après un certain âge)
Quelle est la mission de l'APEF ?
L’APEF, qui regroupe une trentaine de travailleur·euse·s, est la structure support qui permet la mise en place des actions décidées par ces 16 Fonds (et une asbl).
Son rôle est de coordonner et d’opérationnaliser les diverses actions par le regroupement de services administratifs, techniques et promotionnels.
Diverses fonctions sont donc présentes au sein de l’APEF : des responsables de projets, chargé·e·s de projet et des collaborateur·rice·s administratif·ive·s travaillent en équipe sous le pilotage d’une direction.
A qui sont destinées les actions de l'APEF ?
Les secteurs bénéficiaires de l’APEF sont les suivants (secteur non marchand privé francophone et germanophone) :
|
Secteur de l’Action Sociale et des Soins de Santé - CP332 |
|
|
Institutions et Services d'Aide aux Jeunes et aux Handicapés - CP319.02 |
|
Opérateurs culturels : théâtres, orchestres, opéras, compagnies… |
Familles et personnes âgées |
ETA (Wallonie et Bruxelles) - CP327.02 et 0.3 |
Entreprises de travail adapté (anciennement "ateliers protégés") |
Quels types de public en particulier ?
Les actions menées par l’APEF peuvent être destinées, selon les Fonds (et une asbl), leurs projets et leurs conditions, aux :
- Professionnels déjà en fonction ou en fin de carrière
- Jeunes travailleurs en formation en alternance et stagiaires
- Travailleurs en reprise progressive après un arrêt de travail
- Demandeurs d’emploi
- …
Quand a été créée l'APEF ? Qui sont ses partenaires ?
En 2004, les partenaires sociaux des Fonds du secteur non marchand francophone et germanophone ont créé l’APEF afin de coordonner et de gérer leurs actions.
Dans le cadre de partenariats entre les pouvoirs publics et le secteur non marchand, l’APEF est chargée de mettre en œuvre des conventions de collaboration, par exemple via des organismes publics d’emploi, de formation ou d’enseignement.
L’APEF est donc un intermédiaire entre les publics bénéficiaires, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Elle organise tout au long de l’année des réunions de concertation rassemblant des :
- Membres des comités de gestion des Fonds sociaux (composés de représentants des fédérations patronales et d’organisations syndicales sectorielles)
- Représentants des administrations et pouvoirs publics
- Organismes de formation ou de recherche
Quels sont les actions et projets actuels de l'APEF ?
Voici des exemples types d’actions proposées par les Fonds (et une asbl) de l’APEF :
- Financement d’une puéricultrice à mi-temps pour renforcer une équipe au sein d’une crèche
- Financement d’une formation collective sur site pour une équipe d’animateur·rice·s au sein d’une école de devoirs
- Remboursement des frais d’inscription pour le Bachelier en éducation
- …
Pour répondre à ses objectifs, l’APEF coordonne également, en plus des actions élaborées par chaque Fonds, plusieurs projets transversaux avec et pour plusieurs Fonds, et, selon les cas, avec une autre asbl « sœur » qui est le pendant fédéral et bicommunautaire de l’APEF, l’asbl FeBi :
- Catalogueformaction.be (anciennement connu sous le nom de « Catalogue Formapef »)
- Bilandecompetences.be
- Competentia.be
- Parcours-professionnel.be
- Tutorats.org
- Preventionburnout.org
- Lenonmarchand.be
- ...
Diverses recherches, études et publications en collaboration avec divers organismes scientifiques (exemples : CERSO, ULiège, ULB…)
Certains projets sont également développés et pilotés en partenariat avec d’autres partenaires externes, tels que des organismes d’enseignement (promotion sociale, plein exercice…) ou l’ONE par exemple :
- Moncarnetdebord.be
- Notreplandeformation.be
- Le projet Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Le soutien au tutorat des stagiaires
Quel partenariat existe entre l'APEF et l'ONE ?
Le partenariat entre l’APEF et l’ONE a véritablement démarré via une convention en 2013 concernant les formations mises en place pour le secteur ATL au sein du catalogue Formapef.
En 2015, une convention de services a été signée pour le projet Qualifesc, qui était destiné à l’ancien secteur FESC. De ce projet est né, deux ans plus tard, le projet Moncarnetdebord.be.
En parallèle, d’autres projets ont été élaborés pour le secteur, projets dans lesquels l’ONE a été associé, comme le soutien au tutorat des stagiaires ou à la valorisation des acquis de l’expérience au sein du secteur de l’accueil à domicile.
Grâce à une collaboration rapprochée, l’APEF est passée, en quelques années, d’organisme sous-traitant à un véritable partenaire pour l’ONE, et ce au bénéfice du secteur des milieux d’accueil d’enfants. L’APEF est ravie de continuer à mettre son expertise au service de l’ONE et de ses professionnels en proposant des solutions et services toujours au plus proches de leurs réalités et besoins.
Besoin de plus d'infos ?
- info@apefasbl.org
- 02 227 60 02
- Square Sainctelette, 13-15 à 1000 Bruxelles
- www.apefasbl.org