Elément

Un classeur

Conçu à destination de tou·te·s les professionnel·le·s des milieux d'accueil d'enfants, le Carnet de bord professionnel est un classeur composé de huit fiches pratiques permettant de vous positionner dans et par rapport à votre parcours de formation ainsi qu’à votre parcours professionnel au sens large du terme.

Chacune des fiches pratiques développe une thématique précise en lien avec le parcours professionnel : constituer son portefeuille de compétences; s’informer sur la législation du secteur des milieux d’accueil d’enfants; s'auto-évaluer; choisir ses formations… Tout en proposant de nombreux espaces de réflexions et de notes personnelles.

Il s’agit donc d’un véritable outil de construction personnelle qui va vous permettre de rassembler tous les éléments constitutifs de votre parcours (de formation, professionnel et personnel), mais aussi vos questionnements pour l’avenir, vos ambitions, défis et projets. Le carnet de bord professionnel peut donc servir de fil conducteur, voire de guide, qui vous accompagne à chaque étape de votre carrière et vous aide à mieux piloter votre parcours professionnel.

Il est possible à tout moment de commander le classeur carnet de bord professionnel, dans lequel vous pourrez y annexer vos attestations de suivi de formations ainsi que tous les documents qui vous paraissent intéressants de conserver.

Un site web

Depuis juin 2018, le carnet de bord professionnel est aussi un site web : www.moncarnetdebord.be, qui allie l’intégralité des fiches pratiques à divers outils, articles et autres contenus en lien avec la thématique du parcours professionnel. Via la création d’un compte personnel, vous pouvez aussi constituer votre propre carnet de bord en ligne et utiliser l’outil via votre ordinateur et/ou smartphone.

Un service conseil

Derrière le carnet de bord professionnel existe aussi un service conseil, à savoir deux chargés de projet à votre écoute, disponibles pour répondre à vos questions, ou pour vous aiguiller vers la bonne information ou la bonne personne ressource.

Découvrez l'outil à travers le témoignage de divers acteurs du secteur :

Le carnet de bord professionnel est le fruit d'une collaboration entre l’Office de la Naissance et de l'enfance (ONE), l’Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF), et le Comité de Gestion du Fonds Social pour les Milieux d’accueil d’enfants (Fonds Social MAE) composé des délégations syndicales et des fédérations patronales.

Le carnet de bord professionnel est donc un outil construit et supervisé de manière paritaire.

Ces trois organismes, réunis au sein d'un Comité de pilotage, se sont entourés de nombreux partenaires qui ont aidé à développer et tester un tel outil : opérateurs de formation, fédérations et coordinations de milieux d'accueil, coordinateur·rice·s ATL, conseiller·ère·s en accompagnement, responsables de projets, accueillant·e·s...

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L’outil est construit sous forme de 8 fiches pratiques, référencées de A à H. Chacune aborde une thématique précise et comprend un ou des formulaire(s) vous invitant à mettre la main à la pâte et à approfondir le sujet (sauf pour la fiche D qui propose plutôt des annexes).

Un tutoriel vidéo existe pour chaque fiche

Exemple ci-dessous :

Pour plus d'infos sur le carnet de bord, cliquez ici !

Le carnet de bord professionnel vous appartient, utilisez-le de la façon qui vous correspond le mieux.

Si vous souhaitez être guidé·e au sein de l'outil à travers une série de questions, nous vous proposons un cheminement en 4 étapes :

  • Définir mon projet professionnel
  • Identifier mes acquis et besoins
  • Mettre en place une ou des actions formatives (formations)
  • Utiliser mes nouveaux apprentissages

Ces 4 étapes sont liées entre elles, l'une ne prévaut pas sur les autres. Nous vous proposons de commencer par l'étape qui vous semble la plus adéquate par rapport à votre cheminement personnel, votre réalité professionnelle, vos besoins et envies.

Etapes Vous vous posez l'une de ces questions ? Fiches pratiques suggérées
DÉFINIR
MON PROJET
PROFESSIONNEL
  • Quels sont les éléments qui constituent mon parcours professionnel ?
  • Quels apprentissages passés peuvent soutenir mon évolution professionnelle ?
  • Quelles sont mes attentes professionnelles ?
  • Vers où ai-je envie d’aller ? Quel type de lieu d’accueil ? Quel type d’environnement professionnel ?
  • Quels accès me donnent mes diplômes et certifications ?
  • Quelles sont mes obligations en matière de formation ?
  • Quels objectifs concrets puis-je me fixer ?
  • Au sein de mon institution, quelles seraient mes perspectives d’évolution ?
  • ...

Fiche A

Fiche B

Fiche C

Fiche D

FAIRE LE POINT
SUR MES ACQUIS
ET MES BESOINS
  • Quels sont mes acquis et atouts ?
  • Quels sont mes besoins et points d’amélioration ?
  • Quelles compétences ai-je envie de développer ?
  • Quelles sont les compétences demandées au sein de mon institution, pour ma fonction ?
  • Comment est-ce que je me situe par rapport au projet d’accueil de mon milieu d’accueil ?
  • Quelles sont mes missions ?
  • Comment mieux comprendre mon environnement professionnel ?
  • ...

Fiche B

Fiche D

Fiche E

Fiche F

METTRE EN
PLACE UNE OU
DES ACTIONS
FORMATIVES
  • Quelle(s) formation(s) ou action(s) formative(s) peut répondre à mes besoins ?
  • Quelles sont mes objectifs et attentes par rapport à cette formation ?
  • Quel est l’intérêt de cette formation pour mon institution ?
  • Où trouver une formation qui répond à mes besoins ?
  • Qui peut m’aider à choisir mes formations au sein de mon institution ?
  • Comment être acteur·rice de ma formation ?
  • ...

Fiche F

Fiche G

Fiche H

UTILISER MES
NOUVEAUX
APPRENTISSAGES
  • Comment faire le point sur ma formation ?
  • Comment utiliser ce que j’ai appris en formation ?
  • Quels liens puis-je faire entre ma formation et mon projet d’accueil ?
  • Quels changements puis-je mettre en place dans ma pratique ?
  • La formation vient-elle soutenir mon projet professionnel ?
  • Qu’ai-je envie ou besoin d’approfondir ?
  • ...

Fiche A

Fiche E

Fiche H

Pour plus d'infos, cliquez ici !

Le carnet de bord est un outil que vous choisissez d’utiliser, et l’utilisation que vous en faites vous appartient.

Selon vos souhaits, le carnet de bord professionnel peut vous servir de :

  • Outil de construction personnelle : en vous aidant à mieux cibler vos objectifs, mieux identifier vos forces et faiblesses, et aussi mieux définir vos projets professionnels.
  • Compagnon de route : le carnet de bord peut vous accompagner à chacune de vos formations et tout au long de votre parcours professionnel.
  • Relai informationnel par rapport à votre secteur : notamment par rapport à vos obligations en matière de formation
  • Recueil pour tous vos documents officiels à conserver : diplômes, attestations de suivi de formation…
  • Support d’échange : partager vos réflexions, conseils et autres expériences avec les personnes de votre choix (collègues, responsable, référent·e formation…) peut s’avérer très enrichissant.

Non, cet outil n’est pas obligatoire. Réalisé en partenariat avec l’ONE, il vous est proposé afin de vous aider dans le suivi de votre parcours de formation et, d’une manière générale, dans le pilotage de votre parcours professionnel.

Une fois en votre possession, le carnet de bord devient votre propriété et vous seul·e décidez comment l’utiliser. Libre à vous de n’utiliser qu’une partie de son contenu ou de passer en revue chacune des 8 fiches pratiques.

Cela signifie également que personne ne peut vous contraindre à l’utiliser : ni votre employeur ni votre responsable d’équipe. C’est vous, et uniquement vous, qui faites le choix de l’utiliser et de vous l’approprier. Il ne s’agit en aucun cas d’un outil de contrôle ou d’évaluation de votre travail. Vous êtes le·la maître à bord : vous décidez ce que vous souhaitez partager, ou non.

Il existe 3 possibilités d'utilisation du carnet de bord, combinables entre elles :

Les commandes de classeurs se font gratuitement pour tout·e professionnel·le issu·e d'un milieu d'accueil d’enfants reconnu par l'ONE. Les classeurs vous sont transmis par la poste à l'adresse de votre choix.

La création d’un compte en ligne sur notre plateforme web se fait également gratuitement et facilement.

Bien sûr. De par son format papier, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer autant d'outils dans le classeur carnet de bord que dans sa version web sur www.moncarnetdebord.be. C'est pourquoi nous vous suggérons une utilisation combinée des deux, pour rendre votre démarche réflexive plus pratique, plus rapide, voire même plus ludique. Toutefois, libre à vous de n'utiliser que l'un ou l'autre.

L’intérêt de se créer un compte en ligne en plus de se procurer le classeur, est la possibilité d’être informé·e des dernières actualités du projet et du secteur. Il est effectivement plus facile et rapide d’actualiser une page web, que de mettre à jour un classeur.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « connexion » en haut à droite de notre site, ou bien de cliquer ici, et de compléter les champs demandés. Cela ne devrait pas vous prendre plus de deux minutes. L’inscription est gratuite et la gestion de votre espace personnel se fait via le « tableau de bord ».

L’intérêt de créer un compte en ligne est d’avoir votre carnet de bord professionnel accessible aussi depuis votre ordinateur et/ou votre smartphone, si vous ne souhaitez pas transporter le classeur avec vous. Les formulaires peuvent ainsi être complétés directement sur le web.

A l’instar du classeur, vous pouvez rassembler tous vos documents officiels et toutes vos notes personnelles au même endroit : dans votre tableau de bord. Celui-ci reprend votre parcours scolaire, professionnel et personnel, votre portefeuille de compétences, vos tests d'auto-évaluation, vos projets et objectifs ainsi que le suivi de vos formations.

Une autre possibilité qu’offre le site web et qui n’est pas disponible dans le classeur, est l’accès à différents outils et ressources supplémentaires.

Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :

Le service conseil carnet de bord est composé de :

  • VANDERBRUGGEN Audrey
  • WILLEMOT François

Vous pouvez nous contacter par mail via carnetdebord@apefasbl.org ou par téléphone au 02 229 20 19.

Nous sommes également joignables par message sur notre page Facebook.

Oui, il existe deux dispositifs d’accompagnement individuel entièrement gratuits en 2018 pour vous guider dans l’utilisation du carnet de bord et dans le pilotage de votre parcours professionnel. Grâce aux 8 fiches pratiques, ces deux dispositifs vous permettront notamment de :

  • Faire le point sur votre parcours, votre situation et vos aspirations
  • Identifier vos motivations et centres d'intérêts
  • Mieux comprendre votre contexte professionnel
  • Clarifier vos attentes et priorités
  • Composer votre portefeuille de compétences
  • Cibler vos objectifs professionnels et de formation
  • Construire un plan d'actions adapté à vos projets

Suivi sur base volontaire, chacun de ces deux dispositifs n’est destiné qu’aux professionnel·le·s salarié·e·s et employé·e·s au moins à mi-temps. Ils peuvent être réalisés aussi bien pendant vos heures de travail (avec accord de votre employeur) qu’en dehors de votre temps de travail.

Deux dispositifs d’accompagnement individuel

Le Bilan de Compétences Le Conseil en évolution professionnelle

Dispositif pour devenir davantage acteur·rice de sa carrière professionnelle

pour mieux avancer

Dispositif pour être guidé·e dans ses choix professionnels et de formation

pour mieux évoluer

Destiné à des professionnel·le·s expérimenté·e·s avec de l'ancienneté

Destiné aux personnes débutant leur carrière

et ayant peut-être encore des hésitations sur leur orientation professionnelle

Durée totale de 12h à 18h Durée totale de 5h à 12h
Demande à introduire au plus tard pour le 15 octobre 2018 inclus Demande à introduire au plus tard pour le 15 novembre 2018 inclus

Pour plus d'informations, cliquez ici !

Vous êtes coordinateur·rice ou responsable d'une équipe et vous souhaitez organiser un moment de présentation du carnet de bord afin de sensibiliser à son utilisation? Nous pouvons vous y aider !

Notre équipe est disponible pour vous proposer une séance d’information et de sensibilisation sur site dans votre structure. Nous nous déplaçons gratuitement sur demande afin de présenter l’outil à votre équipe. Ces séances d’information durent généralement deux heures et sont adaptées en fonction du profil des participant·e·s (public d’accueillant·e·s, public de coordinateur·rice·s…).

Pour plus d'infos, cliquez ici !

Non. Nos séances d’information (généralement d'une durée de 2 heures) ne sont pas reconnues dans le cadre des 50h de formation continue du Décret ATL.

Cet outil est le vôtre, vous en êtes le·la maître à bord !