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  • Plan de formation

    Outil collectif de gestion des apprentissages en lien avec la vision stratégique, le projet d’accueil et les enjeux de l’institution. Il est au service des missions et objectifs de celle-ci et a pour but de définir les méthodes d’identification des besoins en compétences des travailleurs, des équipes et de l’institution. Il définit les actions formatives nécessaires à organiser pour répondre à ces besoins. Le plan de formation est toujours budgétisé et délimité dans le temps (exemple : 5 ans).

    Plus d'infos sur cet outil au sein du support intitulé "Notre plan de formation".

  • Plan d’évolution professionnelle

    Planification des actions formatives d’un individu pour les prochaines années en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de son projet professionnel.

  • Politique de formation d’une institution

    Permet d’anticiper les enjeux et projets de développement de la structure sur les années à venir. Comment ? En développant une stratégie qui pose des orientations en termes de compétences à acquérir via divers dispositifs formatifs et avec un budget donné. La politique de formation est étroitement liée au projet d’accueil et à la vision stratégique de l’institution. Elle peut se formaliser dans un document tel que, par exemple, une « charte de la formation ». C’est sur base de la politique de formation que se construit le plan de formation.

  • Projet d’accueil

    Document officiel élaboré en concertation par les professionnels du milieu d’accueil d'enfants. Il détermine les modalités pratiques d’accueil et de fonctionnement de l’institution : le projet éducatif, les types d’accueil organisés, le contexte institutionnel, le taux d’encadrement, la qualification du personnel, les aspects financiers... Le projet d’accueil reprend généralement le règlement d’ordre intérieur (R.O.I) de l’institution. Il doit être évalué et ajusté régulièrement.

  • Projet éducatif / projet pédagogique

    Document officiel rédigé en concertation par les professionnels du milieu d'accueil et qui décrit les choix méthodologiques ainsi que les actions pédagogiques concrètes mises en oeuvre pour tendre vers les pratiques d’accueil réglementaires stipulées dans le Code de Qualité de l’ONE.

  • Projet professionnel

    Reprend les objectifs concrets fixés par un individu en vue de son épanouissement professionnel. Le projet professionnel implique une mobilisation personnelle et une réflexion sur ses attentes, ses envies, ses compétences, son expérience, ses opportunités... Le projet professionnel se concrétise notamment dans un plan d’évolution professionnelle.