Notre plan de formation : un projet à construire, concerter, piloter
Une plateforme pour soutenir les dynamiques de formation dans les lieux d’accueil d’enfants 0-18 ans
L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF) ont développé un support à destination de toute personne impliquée dans la mise en place de plans de formation au sein des institutions du secteur de l’accueil d'enfants (0-18 ans).
Son objectif est d’offrir une aide pédagogique concrète pour élaborer, implémenter et ajuster des plans de formation au sein de son milieu d'accueil.
"Notre plan de formation" s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion de la formation et des compétences au sein des institutions du secteur des lieux d’accueil d'enfants 0-18 ans (privé et public). Pour les accompagner et les soutenir dans :
- La consolidation de leurs pratiques de gestion de la formation et des compétences
- Leurs questionnements et réflexions sur leurs pratiques d’accueil et d’éducation
- L'identification de leurs défis, projets et besoins et les réponses adéquates à y apporter
- Leur alignement continu aux évolutions législatives
Abordable et pragmatique, ce support ne nécessite aucun prérequis spécifique pour être utilisé. L’institution choisit elle-même la porte d’entrée qui lui semble la plus adéquate via le test d'orientation et avance à son rythme.
Mettre en place un plan de formation constitue une démarche constructive et enrichissante. Il s’agit d’une réelle opportunité pour :
- faire évoluer ses pratiques en matière de formation, d’accueil, de gestion d’équipe, de récolte des besoins, d’évaluation…
- développer une politique de gestion des compétences cohérente au sein de votre institution en y intégrant les questions de bien-être au travail
- questionner les réponses apportées à chaque besoin identifié ainsi que les résultats qui en découlent
- remettre la qualité et le service rendu au bénéficiaire au centre
Ce guide offre un panel de ressources destinées à être réappropriées par chaque milieu d'accueil selon sa réalité professionnelle, son organisation interne, ses besoins et ses disponibilités.
Nous vous proposons de rentrer dans la thématique selon deux démarches cycliques, distincts mais complémentaires : le projet "Plan de formation" et le processus "plan de formation". Les deux interagissent et sont tous deux composés d'un enchainement d'étapes reliées entre elles :
- Le projet "Plan de formation"
- Identifier les acteurs et définir "Qui fait quoi?"
- Définir les objectifs et les priorités du plan de Formation
- Etablir un plan de communication adapté à votre institution pour les tous les membres du personnel se sentent impliqués
- Faire valider le plan de Formation
- Evaluer ce qui a été mis en place, constater les évolutions et ajuster
- ...
- Le processus "plan de formation"
- Faire une photographie de vos pratiques de Formation et d'accueil
- Récolter et analyser vos besoins
- Déterminer les réponses à apporter à ces besoins, fixer les priorités
- Mettre en oeuvre ces réponses : organiser des formations et autres méthodes d’apprentissage
- Ajuster et refaire une photographie de vos pratiques
- …
Voici le schéma en double cycle de l'outil :
Les deux plateformes moncarnetdebord.be et notreplandeformation.be ont des points communs :
- Toutes deux ont été élaborées via un partenariat APEF-ONE.
- Elles ont pour mission principale de soutenir les dynamiques de formation en mobilisant notamment la réflexivité des professionnel·le·s autour de leurs pratiques.
Les deux plateformes se soutiennent l'une l'autre :
le carnet de bord peut, par exemple, mettre en lumière des besoins en matière de compétences que son utilisateur·rice peut choisir de faire remonter à son responsable lors de l’élaboration collective et concertée du plan de formation.
Concrètement, ça donne quoi ?
La fiche F: Mes besoins en compétences du carnet de bord est une des étapes indispensables à la réalisation de l'étape "identification des besoins" de la démarche "Plan de formation" proposée dans l'outil "Notreplandeformation.be".
La fiche G: Mes choix de formation(s) permet de réfléchir posément aux formations qui font sens en fonction des besoins identifiés et de réaliser l'étape "plan d'actions" de la démarche "Plan de formation" proposée dans l'outil "Notreplandeformation.be".
La fiche H: Mon implication en formation du carnet de bord est intéressante en vue d'avancer dans l'étape "Intégration dans les pratiques" de la démarche "Plan de formation" proposée dans l'outil "Notreplandeformation.be".
Evidemment, il est important de rappeler que ce partage ne se fera qu'en bonne intelligence entre les membres de l'équipe. En aucun cas le carnet de bord est une obligation ou un outil de contrôle.
Cette plateforme est en amélioration continue, et vous pouvez y contribuer !
Votre expérience de terrain peut nous aider à adapter encore davantage l’outil aux besoins et aux spécificités du secteur. Vous avez une remarque, un conseil à donner ? Un outil à renseigner ? Un besoin qu’un tel support pourrait combler ?
Nous disponibles à tout moment pour un échange :
- Par mail via carnetdebord@apefasbl.org
- Par téléphone au 02 229 20 19