Quelles différences entre l'édition 2017, l'édition 2020, 2023 et 2024 ?
Quatre éditions en 7 ans
La première édition du carnet de bord professionnel date de juillet 2017 :
La deuxième, de novembre 2020 :
La troisième, de juillet 2023 :
La quatrième, de décembre 2024 :

En 7 ans, plusieurs choses ont évolué au sein du secteur, notamment au niveau législatif. Le comité de pilotage du projet a donc souhaité mettre à jour cet outil afin qu'il corresponde toujours bien aux besoins et à la réalité du secteur.
Les réflexions et les outils proposés au sein des fiches pratiques des trois éditions sont les mêmes, mais le contenu général a été actualisé et amélioré. Par exemple, vous aurez notamment l'occasion d'être guidé·e entre chaque fiche par un petit compagnon de route coloré au sein des éditions 2020, 2023 et 2024.
Si vous êtes en possession d'un classeur édition 2017, il n’est donc pas du tout nécessaire de recommander un classeur, nous vous invitons plutôt à télécharger et imprimer les fiches pratiques mises à jour et les nouveautés afin de les ajouter à votre classeur.
Au niveau du contenu général, vous trouverez :
-
De nouveaux témoignages
- Des améliorations globales en termes de lisibilité et de graphisme
Au niveau des "dossiers thématiques" ajoutés, vous trouverez :
-
Un dossier sur l'évolution professionnelle : comment être acteur·rice de son évolution professionnelle ? page 15
- Un dossier formation avec une page consacrée à NPF.be page 11
Au niveau des fiches pratiques, vous trouverez :
Des améliorations structurelles générales, mais aussi :
-
La fiche C "Mon projet professionnel" : mise à jour avec une invitation à découvrir l'outil "Se connaître pour définir son projet professionnel"
-
La fiche D "Mon secteur et moi" : mise à jour
- La fiche F "Mes besoins en compétences" : 1 nouveau test d’autoévaluation pour :
-
Personnel technique (logistique, administratif, cuisine...)
-
Au niveau du contenu général, vous trouverez :
-
Des conseils d'utilisation en tant qu'accueillant·e d'enfants mais aussi en tant que responsable d'un milieu d'accueil. "Comment puis-je sensibiliser mon équipe et les professionnels qui m'entourent à utiliser le carnet de bord professionnel ?"
Au niveau des fiches pratiques, vous trouverez :
-
Une fiche D "Mon secteur et moi" mise à jour : l'annexe D1 "Accueil Petite Enfance" relative aux formations initiales du personnel a fait peau neuve depuis la réforme du 1er septembre 2022
Au niveau du contenu général, vous trouverez :
-
Des précisions générales sur les objectifs de l'outil et des conseils d'utilisation
-
Plus de détails sur le rôle du service conseil
-
Des témoignages
-
Un guide pour vous orienter au sein de l'outil (questionnaire général et questions ponctuelles tout au long des fiches)
-
Un quiz pour tester votre connaissance du carnet de bord professionnel
Au niveau des "dossiers thématiques" ajoutés, vous trouverez :
-
Un dossier sur la formation : qu'est-ce que la formation ? Pourquoi se former ? Quels types d'apprentissages ? ...
-
Un dossier sur l'évolution professionnelle : comment être acteur·rice de son évolution professionnelle ?
Au niveau des fiches pratiques, vous trouverez :
Des améliorations structurelles générales, mais aussi :
-
La fiche D "Mon secteur et moi" : 5 annexes pour découvrir votre secteur et sa législation en évolution
-
La fiche F "Mes besoins en compétences" : 13 nouveaux tests d’autoévaluation :
-
Encadrement psycho-médico-social
-
Secteur des Services d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE)
-
Tuteur·rice de stagiaire et de travailleurs
-
Responsable de la formation
-
…
-