La formation : quel cadre ?
Au sein du carnet de bord professionnel et à de nombreuses reprises sur cette plateforme, nous parlons de "formation". Il nous parait essentiel de définir précisément ce qu'est la formation et le sens qui lui est donné. Nous proposons de le faire en 4 questions.
La formation est l’action de former, de donner forme, de créer, de produire quelque chose. Il s’agit d’un processus entrainant l’apparition de quelque chose qui n’existait pas auparavant.
La formation (au sens large) peut être définie comme un dispositif, un moyen, qui permet à une personne d’évoluer, d’acquérir ou de développer des compétences via différentes actions. La formation fait partie d’un processus d’apprentissage plus global.
Le processus d'apprentissage
Un processus d’apprentissage désigne l’ensemble des actions formatives menant à l’acquisition et au développement de compétences chez une personne qui apprend. Ces actions peuvent être variées, la formation en présentiel n’étant qu’une parmi d’autres : tutorat, pratique sur le terrain, organisation d’une réunion, colloque, visionnage d’un tutoriel vidéo, suivi d’un projet de A à Z…
Un processus d’apprentissage se compose généralement de 3 temps :
Il est essentiel de consacrer du temps à la construction de ces 3 étapes :
- AVANT l’action formative : analyser les besoins, définir des objectifs clairs, choisir et préparer une action formative pertinente, se concerter avec l’équipe ...
- PENDANT l’action formative : participer activement, faire le suivi, faire un retour à l'équipe ...
- APRÈS l’action formative : appliquer sur le terrain, prendre du recul régulièrement, suivre l'évolution de ses pratiques, analyser ses ressentis, échanger avec l'équipe ...
Suivre une action formative ne rend pas d’emblée compétent et ne modifie pas les pratiques du jour au lendemain. Des temps de recul tout au long du processus d’apprentissage sont essentiels car ils permettent au·à la professionnel·le de :
- S’observer
- Réfléchir au sens de sa pratique et à son développement
- Renforcer et d’ancrer ses nouvelles compétences dans son quotidien
Pour un apprentissage réussi et effectif, la clé est d’être acteur de celui-ci du début à la fin.
Le mot « formation » fait souvent penser au dispositif « classique » d’une formation en présentiel choisie dans un catalogue, donnée par un formateur devant un groupe d’apprenants sur base d’un programme et d’une méthodologie donnés.
Or, comme dit précédemment, il existe d’autres moyens d’apprentissages, de nombreuses autres manières d’apprendre et d’évoluer !
Quelques exemples de moyens d'apprentissage :
- Les cours en ligne
- L’accompagnement par un collègue ou par un conseiller
- Les tutoriels vidéo
- Les conférences
- Les observations
- Les journées d’étude
- La visite d’une autre institution
- La pratique sur le terrain
- Les échanges entre collègues
- Un reportage télévisé
- La gestion d’un projet
- La lecture de documentation
- ...
Par « formation » nous entendons donc, au sein de cet outil, tous les dispositifs formatifs, tous les types d’actions formatives.
La formation de base / initiale
Elle permet d’obtenir les qualifications de base pour accéder à un métier, une fonction. C'est un socle théorique et pratique incontournable sur lequel un professionnel va petit à petit construire ses compétences. La formation initiale débouche sur l’obtention d’un titre (diplôme, certificat, brevet).
Cette formation se déroule soit dans :
- Des établissements d’enseignement
- Des Organisations de Jeunesse (OJ) et d’éducation permanente
- Le cadre d’un parcours assuré par des organismes de formation professionnelle
L’obtention d’une qualification ne constitue toutefois pas le point final de votre parcours de formation. Votre métier nécessite l’acquisition de compétences spécifiques (connaissances, savoir-faire et savoir-être mobilisables) et celles-ci ne sont jamais figées. Elles se mettent à jour et se développent via divers moyens d’apprentissage. C’est le principe de la formation continue.
Pour plus de détails sur ce qu'est une compétence, consultez la fiche B "Mon portefeuille de compétences".
La formation continue
Elle alimente votre formation initiale et enrichit vos qualifications déjà acquises via des dispositifs d’apprentissage. La formation continue permet la mobilisation de vos savoirs et l’évolution de vos connaissances. Elle questionne vos acquis, vous apporte de nouveaux outils, vous aide à adapter votre vision des choses et à réfléchir aux changements à mettre en place. La formation continue fait évoluer vos pratiques professionnelles.
Continuer à se former après avoir obtenu une première qualification est fondamental car la formation s’inscrit dans :
Une perspective d’évolution et d’épanouissement professionnel
Via l’acquisition de nouvelles qualifications et compétences, la réflexion sur leurs pratiques et leurs parcours, les professionnels du secteur peuvent évoluer dans leur fonction, leur service et leur carrière.
Une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’accueil
En stimulant la réflexivité des professionnels et des équipes sur leurs pratiques d’éducation et d’accueil afin d’en renforcer la qualité et professionnaliser encore plus le secteur.
La prévention des risques professionnels à un niveau individuel et collectif
La formation continue peut soutenir la qualité de vie au travail, prévenir voire même résoudre les problèmes professionnels, et le cas échéant permettre la reconversion ou la réorientation professionnelle.
La réalité du secteur des milieux d’accueil d’enfants
Via le respect des obligations professionnelles légales édictées dans les Décrets et Arrêtés liés au secteur.
Pour plus de détails sur les obligations légales, consultez la fiche D "Mon secteur et moi".
Se former est...
... Certes, un passage obligé au cours de votre carrière, mais c’est d’abord une réelle opportunité d’évolution. La formation développe vos acquis, vos compétences professionnelles, enrichit vos pratiques, alimente vos projets, vous permet d’avancer, de maintenir votre motivation au travail et de continuer à vous perfectionner.
Pour des résultats concrets, se former demande d’y consacrer du temps, et ce à chaque étape du processus d’apprentissage :
- AVANT la formation : réflexion, autoévaluation
- PENDANT la formation : participation, prise de recul
- APRÈS la formation : mise en pratique, suivi
Si les choix de formation sont réfléchis, pertinents et cohérents, les apports et bienfaits qui en découlent seront nombreux et enrichissants.
La formation, c'est comme rouler à vélo, si on s'arrête d'avancer, on peut tomber.
Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.
Benjamin Franklin