Ateliers d'information sur le carnet de bord
Le service conseil vous propose gratuitement des ateliers d'info, soit en présentiel dans votre lieu d'accueil soit en ligne.
Attention, il est indispensable d'être en possession d'un carnet de bord personnel lors de l'atelier. Vous n'avez pas encore vos classeurs carnet de bord professionnel? Vous pouvez les commander ici.
Entre mars et juin 2023, des ATELIERS REGIONAUX sont organisés ! Plus d'infos et inscriptions ici.
Le service conseil carnet de bord se déplace gratuitement afin de présenter l’outil à une équipe qui dispose déjà de classeurs carnet de bord professionnel.
Pour qui ?
Tout professionnel qui découvre pour la première fois « Mon carnet de bord professionnel »; toute fonction confondue (direction, coordination psychopédagogique, personnel d’accueil, personnel technique).
Vous organisez une JOURNEE PEDAGOGIQUE pour vos employé·es ? C'est la formule idéal !
Minimum 10 participants.
Quelle durée ?
3h30 (une demi-journée). Cette animation formative peut être combinée avec un autre atelier d'info (par exemple sur le projet "Notre plan de formation") pour une journée de 7h (éventuellement en deux jours distincts) valorisable auprès de l’ONE en tant qu'heures de formation obligatoire. Une attestation vous sera fournie.
Ces séances sont systématiquement adaptées en fonction du profil des participants, de leur fonction (accueillants, coordinateurs, personnel administratif ou technique, tuteurs...) et de leur statut (travailleurs salariés, stagiaires...).
Où ?
Dans votre milieu d'accueil.
Pour quel objectif ?
- Découvrir l'outil et ses fiches pratiques, ses objectifs, son origine, son fonctionnement, son public-cible
- Explorer plusieurs fiches ensemble, dans une dynamique de groupe et participative
- Remplir personnellement les formulaires liés à cette fiche
- Susciter l'échange avec les collègues
- Se poser les bonnes questions en vue d'améliorer les pratiques d'accueil et/ou de se recentrer par rapport à ses propres priorités
Quand ?
Les lundis, mardis ou mercredis. Nous fixons la date ensemble à l'avance.
Qui contacter ?
Il suffit d'envoyer un e-mail au service conseil : carnetdebord@apefasbl.org avec les informations suivantes:
- Nom et prénom
- Fonction
- Institution
- Adresse
- Nombre de participant·e·s
- Matériel mis à disposition (flipchart, projecteur, cable pour connection au PC...)
- Modalité pour se parquer à proximité
- Dates proposées (un lundi, mardi ou mercredi; de 9h30 à 13h ou de 13h à 16h30)
Pour des raisons logistiques il vous est plus simple de suivre une formation en ligne ? Pas de problème ! Le service conseil propose régulièrement des séances d'information à distance via ZOOM ouvert à toutes et tous. Il en existe deux sortes: les ateliers de découverte et les ateliers "fiche express".
Atelier de découverte
Pour qui ?
Tout professionnel qui découvre pour la première fois « Mon carnet de bord professionnel »; toute fonction confondue (direction, coordination psychopédagogique, personnel d’accueil, personnel technique). Vous serez avec d'autres professionnel·le·s d'autres institutions.
Minimum 8 participants.
Quelle durée ?
2h
Où ?
En ligne, via Zoom
Pour quel objectif ?
- Découvrir l’outil et ses fiches pratiques, ses objectifs, son origine, son fonctionnement, son public-cible
- Echanger de manière conviviale avec d’autres professionnel·le·s désireux d'utiliser un outil de développement personnel et professionnel
Quand ?
Les dates des ateliers en ligne sont publiées sur la page d'accueil de ce site (dans "Nos actualités"), via notre newsletter mensuelle et page facebook !
Atelier "fiche express"
En une heure, nous vous invitons à approfondir en ligne une voire deux fiches de « Mon Carnet de bord professionnel ». Vous remplissez les formulaires en même temps que d’autres participants, en bénéficiant du soutien du groupe et d’opportunités d’échange !
Pour qui ?
Tout professionnel qui connait déjà le carnet de bord; toute fonction confondue (direction, coordination psychopédagogique, personnel d’accueil, personnel technique).
Minimum 4 participants.
Quelle durée ?
1h
Où ?
En ligne, via Zoom
Pour quel objectif ?
- Obtenir une meilleure compréhension de chacune des 8 fiches du carnet de bord professionnel (1 heure/1 fiche)
- Avancer pas à pas dans la complétude des formulaires qui accompagnent les fiches (mon parcours, mes compétences, mes besoins en compétences...)
Quand ?
Les ateliers "fiche express" sont organisés à la demande. Vous avez envie d'avancer sur une fiche ? Vous ressentez le besoin d'être accompagné·e ou d'être dans une dynamique de groupe pour vous lancer ? Prenez contact avec nous par email: carnetdebord@apefasbl.org et nous fixerons un rdv avec vous !
Une présentation Padlet intitulée Réflexivité et autoévaluation grâce au carnet de bord professionnel est disponible à tout moment pour découvrir ou faire découvrir l'outil à votre équipe, vos collègues ou toute personne intéressée.
- Padlet version PC : suivez les flèches
- Padlet version mobile : scrollez vers le bas