Ateliers sur le carnet de bord professionnel

Le service conseil vous propose gratuitement des ateliers collectifs ou accompagnements individuels sur le carnet de bord professionnel.

Attention, il est indispensable d'être en possession d'un carnet de bord personnel lors de l'atelier. Vous n'avez pas encore vos classeurs carnet de bord professionnel? Vous pouvez les commander ici.

Ateliers d'info

Nos offres : 

Elément

Le service conseil organise gratuitement des ateliers un peu partout en Belgique qui rassemblent des milieux d'accueil d'enfants de la même région !

Pour qui ?

Cette séance de découverte est destinée à TOUS les professionnel·le·s de lieux d’accueil reconnus par l’ONE (tout type d’accueil confondu (0-3, 3-12, garde d’enfants malades, SASPE…), c'est-à-dire:

  • Le personnel d'accueil (y compris les stagiaires)
  • Le personnel technique ((logistique, administratif, cuisine...)
  • Le personnel d'encadrement ((psycho-médico-social)
  • le personnel de direction afin de leur permettre de relayer l’information par la suite vers leur(s) équipe(s) d’accueillant·e(s)

Il n’y a aucun prérequis pour suivre cet atelier.

Vous avez déjà participé à un atelier d'information par le passé ? Ceci n'est pas une "redite" ! L'approche proposée dans cet atelier est tout à fait nouvelle, participative, ludique et créative. Vous ne serez pas déçu·e. Ce sera au contraire l'occasion d'approfondir la démarche et de compléter davantage votre classeur "carnet de bord" ! 

Quelle durée ?

Une journée complète (de 10h à 16h30) pour une découverte approfondie de l'ensemble de l'outil et de ses fiches à travers un outil ludique: l'Arbre de vie.

Valorisation dans les heures de formation continue possible. Une attestation vous est fournie pour la journée complète d'atelier.

Si votre choix porte sur la demi-journée, cela peut être combiné avec un autre atelier d'information, par exemple celui du projet "Notre plan de formation". Faites-nous le savoir.et une attestation vous sera dès lors fournie pour les deux ateliers ensemble.

Où et quand ?

Bruxelles, Liège, Namur, Mons, Louvain-La-Neuve...

Deux fois par an: à l'automne et au printemps.

Les dates et lieux vous seront communiqués début 2024 sur cette page, via notre page Facebook et via notre Newsletter.

Pour quel objectif ?

  • Découvrir l'outil et ses fiches pratiques, ses objectifs, son origine, son fonctionnement, son public-cible via une approche ludique et créative 
  • Explorer toutes les fiches ensemble, dans une dynamique de groupe et participative
  • Remplir personnellement les formulaires liés aux fiches
  • Echanger de manière conviviale avec d’autres professionnel·le·s ou avec des responsables de lieux d’accueil désireux de proposer le carnet de bord à leur équipe
  • Comprendre comment et pourquoi l'utiliser et/ou l’implémenter au sein de votre lieu d’accueil et repartir avec des pistes d’actions concrètes
  • Partager des témoignages et se soutenir dans son métier
  • Se poser les bonnes questions en vue d'améliorer les pratiques d'accueil et/ou de se recentrer par rapport à ses propres priorités

Ces séances sont systématiquement adaptées en fonction du profil des participants, de leur fonction (accueillants, coordinateurs, personnel administratif ou technique, tuteurs...) et de leur statut (travailleurs salariés, stagiaires...).

Le service conseil carnet de bord se déplace à la demande et gratuitement afin de présenter l’outil à une équipe qui dispose déjà de classeurs carnet de bord professionnel.

Pour qui ?

Cette séance de découverte est destinée à TOUS les professionnel·le·s de lieux d’accueil reconnus par l’ONE (tout type d’accueil confondu (0-3, 3-12, garde d’enfants malades, SASPE…), c'est-à-dire:

  • Le personnel d'accueil (y compris les stagiaires)
  • Le personnel technique ((logistique, administratif, cuisine...)
  • Le personnel d'encadrement ((psycho-médico-social)
  • le personnel de direction afin de leur permettre de relayer l’information par la suite vers leur(s) équipe(s) d’accueillant·e(s)

Il n’y a aucun prérequis pour suivre cet atelier.

Vous organisez une JOURNEE PEDAGOGIQUE pour vos employé·es ?

Vous voulez mettre un outil de développement professionnel et personnel à l'agenda d'une REUNION D'EQUIPE ? C'est la formule idéal !

Minimum 8 participants.

Quelle durée ?

3h30 (10h à 13h30 ou 13h à 16h30) pour un tour d'horizon du carnet de bord et la découverte de 2 ou 3 fiches.

Une journée complète (de 10h à 16h30) pour une découverte approfondie de l'ensemble de l'outil et de ses fiches à travers un outil ludique: l'Arbre de vie.

Valorisation dans les heures de formation continue possible. Une attestation vous est fournie pour la journée complète d'atelier.

Si votre choix porte sur la demi-journée, cela peut être combiné avec un autre atelier d'information, par exemple celui du projet "Notre plan de formation". Faites-nous le savoir.et une attestation vous sera dès lors fournie pour les deux ateliers ensemble.

Où ?

Dans votre milieu d'accueil.

Pour quel objectif ?

  • Découvrir l'outil et ses fiches pratiques, ses objectifs, son origine, son fonctionnement, son public-cible
  • Explorer toutes les fiches ensemble, dans une dynamique de groupe et participative
  • Remplir personnellement les formulaires liés aux fiches
  • Susciter l'échange avec les collègues
  • Partager des témoignages et se soutenir dans son métier
  • Se poser les bonnes questions en vue d'améliorer les pratiques d'accueil et/ou de se recentrer par rapport à ses propres priorités

Ces séances sont systématiquement adaptées en fonction du profil des participants, de leur fonction (accueillants, coordinateurs, personnel administratif ou technique, tuteurs...) et de leur statut (travailleurs salariés, stagiaires...).

Quand ?

Les lundis, mardis ou mercredis. Nous fixons la date ensemble à l'avance.

Pour des raisons logistiques il vous est plus simple de suivre une formation en ligne ? Pas de problème ! Le service conseil peut vous proposer des séances à distance via Teams qui répondra aux besoins spécifiques de votre équipe.

Pour qui ?

Cette séance personnalisée est destinée à TOUS les professionnel·le·s d'un même milieu d’accueil (une équipe) c'est-à-dire:

  • Le personnel d'accueil (y compris les stagiaires)
  • Le personnel technique ((logistique, administratif, cuisine...)
  • Le personnel d'encadrement ((psycho-médico-social)
  • le personnel de direction afin de leur permettre de relayer l’information par la suite vers leur(s) équipe(s) d’accueillant·e(s)

Il n’y a aucun prérequis pour suivre cet atelier.

Minimum 4 participants.

Quelle durée ?

entre 30 minutes et 3h30 en fonction de vos envies et besoins !

Où et quand ?

En ligne, via Teams.

Par exemple, vous prévoyez une réunion d'équipe pour réfléchir à votre projet d'accueil : aborder en amont la fiche E: Mon institution et moi afin de lancer la discussion peut être une excellente idée !

"Coup de mou" au sein de l'équipe ? Insufflons une nouvelle énergie positive en complétant ensemble la fiche B: Mon portefeuille de compétences !

Pour quel objectif ? 

  • Découvrir l'outil et ses fiches pratiques, ses objectifs, son origine, son fonctionnement, son public-cible
  • Explorer toutes les fiches ensemble, dans une dynamique de groupe et participative
  • Remplir personnellement les formulaires liés aux fiches
  • Susciter l'échange avec les collègues
  • Partager des témoignages et se soutenir dans son métier
  • Se poser les bonnes questions en vue d'améliorer les pratiques d'accueil et/ou de se recentrer par rapport à ses propres priorités

Ces séances sont systématiquement adaptées en fonction du profil des participants, de leur fonction (accueillants, coordinateurs, personnel administratif ou technique, tuteurs...) et de leur statut (travailleurs salariés, stagiaires...).

En une heure, nous vous aidons personnellement à approfondir une voire deux fiches de votre carnet de bord professionnel.

Pour qui ?

Tout professionnel qui connait déjà le carnet de bord; toute fonction confondue (direction, coordination psychopédagogique, personnel d’accueil, personnel technique). 

Quelle durée ?

1h

Où et quand ?

En ligne, via Teams.

Les ateliers "fiche express" sont organisés à la demande. Vous avez envie d'avancer sur une fiche ? Vous ressentez le besoin d'être accompagné·e ? Prenez contact avec nous par email: carnetdebord@apefasbl.org et nous fixerons un rdv avec vous ! 

Pour quel objectif ? 

  • Obtenir une meilleure compréhension de chacune des 8 fiches du carnet de bord professionnel (1 heure/1 fiche)
  • Avancer pas à pas dans la complétude des formulaires qui accompagnent les fiches (mon parcours, mes compétences, mes besoins en compétences...)

Qui contacter ?

  • Il suffit d'envoyer un e-mail au service conseil à l'adresse e-mail carnetdebord@apefasbl.org avec les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Fonction
  • Institution
  • Sur quelle fiche(s) je souhaite avancer 
  • Mes disponibilités (lundi, mardi ou mercredi)

 

Présentation via un mur virtuel

QR code padlet

Une présentation Padlet intitulée Réflexivité et autoévaluation grâce au carnet de bord professionnel est disponible à tout moment pour découvrir ou faire découvrir l'outil à votre équipe, vos collègues ou toute personne intéressée.