action formative

Ateliers d'information pour votre équipe

 

Le service conseil vous propose gratuitement des ateliers d'information sur le carnet de bord, soit sur site soit en ligne.

Intervention dans votre milieu d'accueil (sur site)

Le service conseil carnet de bord se déplace gratuitement afin de présenter l’outil à une équipe qui dispose déjà de classeurs carnet de bord professionnel.

Ces ateliers en présentiel durent une demi-journée (3h30) en fonction de la demande et sont construites autour d'une dynamique participative et en lien avec la réalité concrète des participants.

Ces séances sont systématiquement adaptées en fonction du profil des participants, de leur fonction (accueillants, coordinateurs, personnel administratif ou technique, tuteurs...) et de leur statut (travailleurs salariés, stagiaires...).

Attention, à partir du 1er janvier 2023, les interventions ne pourront avoir lieu que les lundis, mardis ou mercredis.

 Tout professionnel·le qui découvre pour la première fois « Mon carnet de bord professionnel »; toute fonction confondue (direction, coordination psychopédagogique, personnel d’accueil, personnel technique). Minimum 6 participants.

 3h30 (une demi-journée). Cette animation formative peut être combinée avec un autre atelier d'info (par exemple sur le projet "Notre plan de formation") pour une journée de 7h (éventuellement en deux jours distincts) valorisable auprès de l’ONE en tant qu'heures de formation obligatoire.

  • Découvrir l'outil et ses fiches pratiques, ses objectifs, son origine, son fonctionnement, son public-cible
  • Explorer plusieurs fiches ensemble, dans une dynamique de groupe et participative
  • Remplir personnellement les formulaires liés à cette fiche
  • Susciter l'échange avec les collègues
  • Se poser les bonnes questions en vue d'améliorer les pratiques d'accueil et/ou de se recentrer par rapport à ses propres priorités

Atelier en ligne (via Zoom)

Pour des raisons logistiques il vous est plus simple de suivre une formation en ligne ? Pas de problème ! Le service conseil propose régulièrement des séances d'information à distance via ZOOM ouvert à toutes et tous.

Les dates sont publiées sur la page d'accueil de ce site (dans "actualités"), via notre newsletter et page facebook ! 

Quelle type d'atelier en ligne choisir ?

Atelier de découverte

Tout professionnel qui découvre pour la première fois « Mon carnet de bord professionnel »; toute fonction confondue (direction, coordination psychopédagogique, personnel d’accueil, personnel technique). Vous serez avec d'autres professionnel·le·s d'autres institutions. Minimum 6 participants.

2h

 En ligne

  • Découvrir l’outil et ses fiches pratiques, ses objectifs, son origine, son fonctionnement, son public-cible
  • Echanger de manière conviviale avec d’autres professionnel·le·s désireux d'utiliser un outil de développement personnel et professionnel

Atelier "fiche express"

En une heure, nous vous invitons à approfondir en ligne une fiche prédéterminée de « Mon Carnet de bord professionnel ». Vous remplissez les formulaires en même temps que d’autres participants, en bénéficiant du soutien du groupe et d’opportunités d’échange !

Comment faire la demande auprès du service conseil ?

Il suffit de nous envoyer un e-mail à carnetdebord@apefasbl.org avec les informations suivantes:

(à partir du 1er janvier 2023, les interventions ne pourront avoir lieu que les lundis, mardis ou mercredis, veuillez svp en tenir compte, merci)

 

Attention, il est indispensable d'être en possession d'un carnet de bord personnel lors de l'intervention. Vous n'avez pas encore vos classeurs carnet de bord professionnel? Vous pouvez les commander ici.

Présentation via un mur virtuel

Une présentation Padlet intitulée Réflexivité et autoévaluation grâce au carnet de bord professionnel est disponible à tout moment pour découvrir ou faire découvrir l'outil à votre équipe, vos collègues ou toute personne intéressée.