Fiche B : Mon portefeuille de compétences

Cette fiche me permet…

  • De discerner ce qu’est, concrètement, une compétence ;
  • D’apprendre à formuler mes compétences ;
  • D’établir la liste de mes compétences – mon portefeuille de compétences.

Pour compléter cette fiche, je peux :

  • Télécharger ci-dessous la Fiche B et son formulaire au format PDF ;
  • Compléter directement la Fiche B en ligne en cliquant ici.

 

1. Une compétence, qu’est-ce que c’est ?

Dire de quelqu’un qu’il possède des compétences signifie qu’il dispose d’une série de ressources qu’il est capable d’utiliser dans des situations de travail concrètes.

Plusieurs notions se cachent derrière une « compétence » : des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.  Les discerner pourra vous aider à cibler et formuler vos propres compétences.  Nous pouvons résumer ces trois concepts comme ceci :

LE SAVOIR LE SAVOIR-FAIRE LE SAVOIR-ETRE
Ce que je connais, ce que j’ai appris. Ce que je sais appliquer, pratiquer. La façon dont j’agis, dont je me comporte.
Ce que je sais. Ce que je sais faire. Les qualités dont je fais preuve.

Exemple : Je suis capable de surveiller un groupe d’enfants en étant attentif à leur sécurité.

Cette compétence fait appel aux 3 notions précisées ci-dessus :

  • Je connais les normes de sécurité et de santé (SAVOIR) ;
  • Je suis capable de les appliquer lorsque je surveille un groupe d’enfants (SAVOIR-FAIRE) ;
  • Je fais preuve de vigilance et de réactivité (SAVOIR-ETRE)

2. Pourquoi établir la liste de ses compétences ?

Etablir la liste de vos compétences, c’est faire le point sur ce dont vous êtes capable.  D’abord dans le but de vous connaître, de renforcer votre estime de soi et votre confiance en vous, puis dans le but d’être reconnu.

Cette reconnaissance porte d’abord sur vous.  Reconnaissez vous-même vos compétences : ce que vous connaissez, ce que vous êtes capables de faire, les qualités dont vous faites preuve.  La reconnaissance pourra alors ensuite venir de ceux qui vous entourent : vos collègues, mais aussi votre employeur (actuel ou futur), les parents des enfants… et les enfants eux-mêmes !

3. Comment établir la liste de vos compétences ?

Avant d'entamer votre réflexion, il vous sera nécessaire de prendre un peu de recul.  Pour ce faire, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution : certains voudrons s'isoler afin de réfléchir au calme, d'autres préféreront au contraire en parler et échanger avec leurs collègues, leur tuteur, leur délégué·e syndical·e, le responsable de la formation de l'institution, un conseiller en accompagnement professionnel, leur responsable d'équipe ou employeur...

Afin de vous aider dans la formulation de vos compétences, nous vous proposons d'utiliser la méthode suivante :

Méthode : Je suis capable de + Verbe d'action + Contexte et qualités dont vous faites preuve
Exemple : Je suis capable de surveiller un groupe d'enfants en étant attentif à leur sécurité

Vous êtes en manque d'inspiration ? Utilisez la liste de verbes d'action qui vous est proposée directement dans le formulaire ci-dessous.

Compétence Contexte et qualité Actions
Aucune donnée trouvée

Avant de commencer à utiliser les fiches, vous devez vous connecter sur APEF-FEBI