Post-confinement : faites le point sur vos pratiques et vos nouveaux apprentissages

18 juin 2020 par Service conseil carnet de bord

Super professionnels

Que retenir de positif de vos pratiques de gestion de crise et de confinement ?

Les mesures de confinement et la crise liée au coronavirus n'auront pas été vécues de la même façon par tou·te·s. Toutefois un point commun vous rassemble : vos habitudes ont été chamboulées, vos réalités de travail modifiées et vous avez dû vous adapter !

Cela a peut-être été complexe, mais il est intéressant d'observer ce que vous avez acquis, mis en place, changé durant cette période et voir ce qu'il est bon de conserver et d'ancrer dans vos pratiques.

Une bonne occasion de voir comment encore mieux remplir vos missions d'accueil

Le carnet de bord professionnel vous aide à faire le point sur vos pratiques en prêtant attention aux changements amorcés et aux réflexions abordées pendant cette période de crise.

Que retenir de ces mois écoulés et de la gestion de cette crise ? Comment avez-vous gardé vos valeurs pédagogiques au milieu de ces contraintes et mesures sanitaires ? De nouvelles idées et/ou ressources ont-elles émergé ? Votre équipe a-t-elle mis en place des nouvelles pratiques qui sont intéressantes à garder ? Avez-vous développé de nouvelles compétences, testé d'autres jeux, techniques, manières d'interagir ? ...

Deux fiches pratiques pour soutenir votre réflexion

Pour vous accompagner dans cette réflexion "post-crise", qu'elle soit individuelle ou collective, nous vous proposons de vous (re)plonger dans deux fiches pratiques :

La fiche B "Mon portefeuille de compétences"

Cette fiche propose, sur base d’une liste de verbes d’actions liée aux métiers du secteur de l'accueil d'enfants, de recueillir toutes vos compétences et aptitudes.

Quelles compétences avez-vous développées durant cette période inédite ? Quelles nouvelles pratiques et quels changements ont eu lieu au sein de l'institution, de l'équipe et qu'en retenez-vous ? ...

Petit conseil : illustrer ces compétences d'exemples et de situations concrètes ;-)

La fiche E "Mon institution et moi"

Cette fiche propose de réfléchir aux tâches que vous réalisez dans le cadre de votre métier, de les relier au projet d'accueil de votre institution.

Avez-vous dû réaliser de nouvelles tâches pendant la crise ? Comment vous sentez-vous par rapport à ces tâches ? Qu'avez-vous mis en place pendant la crise pour les réaliser avec qualité ? Qu'est-ce que vous pouvez retenir de cette façon de faire différente ? ...

Quelques exemples pour vous inspirer...

"Nous en avons profité pour faire un grand tri dans les jeux, dans le matériel..."

"Nous avons testé d'autres techniques de portage et de change"

"J'ai proposé aux collègues un atelier créatif inédit en extérieur avec des pierres, des pommes de pin, de la paille..."

"Chaque jour, nous avons mené une petite réunion d'équipe nous permettant tou·te·s de déposer nos appréhensions et peurs face au déconfinement. Finalement, cette pratique de 'déposer nos craintes' a été maintenue car elle permet à la direction d'entendre les besoins de l'équipe et les contextes individuels et de prendre d'éventuelles mesures pour que chacun·e puisse travailleur dans les meilleures conditions"

"Vu les mesures sanitaires, nous avons revu la familiarisation"

"En tant que direction, j'ai eu l'occasion de passer plus de temps avec l'équipe et les enfants, ce qui m'a enrichie encore plus ! Le partage, l'échange, la découverte et l'observation ont été plus présents, et je souhaite donc revoir le temps passé à chacune de mes tâches pour permettre de garder ce temps avec l'équipe et les bénéficiaires"

...