Conçu à destination des professionnel·le·s des milieux d'accueil d'enfants, le Carnet de bord professionnel permet à son utilisateur de rassembler les éléments constitutifs de son parcours, de  ses questionnements, de ses défis.  Véritable outil de réflexion et de construction personnelle, il permet de se positionner dans et par rapport à son parcours de formation et à son parcours professionnel au sens large du terme.

Elaboré sous forme de fiches développant chacune une thématique précise, l'outil propose de nombreux espaces de réflexions et de notes personnelles.  Un classeur est également disponible à la commande ; celui-ci vous permet d'y annexer vos attestations de formations ainsi que toutes notes et annexes qui vous paraissent intéressantes à conserver.  Le garder à portée de main permet aussi de les valoriser lorsque l'occasion se présente.

Le carnet de bord professionnel, c'est :

  • Un outil de réflexion et de construction personnelle : il vous permettra de vous positionner par rapport à votre parcours de formation et votre parcours professionnel.
  • Un compagnon de route : il peut vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.
  • Votre propriété : vous êtes le maître à bord, vous seul choisissez de l’utiliser… ou non !

Le carnet de bord professionnel, ce n’est PAS :

  • Un outil de contrôle ou d’évaluation de votre travail pour votre employeur ou responsable

Le carnet de bord professionnel peut, si vous le souhaitez :

  • Conduire à un partage de vos réflexions : avec qui ? Libre à vous d’en décider !  Nous vous donnons quelques pistes de personnes vers qui vous tourner sur chacune des fiches de l’outil.

Cet outil est le vôtre, vous en êtes le maître à bord !
 

Tu me dis, j’oublie.  Tu m’enseignes, je me souviens.  Tu m’impliques, j’apprends. (Benjamin Franklin)