Focus sur le « programme triennal » de l'ONE : s'aligner sur les axes prioritaires de formation

5 décembre 2019 par Service conseil carnet de bord

Programme triennal

Saviez-vous que l’offre de formation continue de l’ONE est définie chaque année selon des axes prioritaires ?

C’est quoi ce programme triennal ?

Le programme de formations continues de l’ONE est organisé par cycle de 3 ans et est fixé par le Gouvernement (via ce qu’on appelle un Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française) sur base d’une proposition de l’ONE. Chaque année du cycle court du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Le programme actuel porte sur 2018-2021 suite à la publication de l’Arrêté du 24 janvier 2018. Nous nous trouvons donc déjà à la fin de sa deuxième année et rentrons, le mois prochain, dans sa troisième et dernière année.

Il est destiné à tou·te·s les professionnel·le·s de l’accueil d’enfants 0-12 ans* et vise à approfondir les notions de base acquises lors des formations initiales :

  • L'élaboration du projet d'accueil
  • Le rôle de l'accueillant·e
  • L'encadrement des enfants
  • L'évolution des pratiques pédagogiques

Ce programme triennal est opérationnalisé par l’ONE, mais aussi par les opérateurs de formation agréés ainsi que les organismes habilités à délivrer les diplômes officiels (exemples : les écoles de promotion sociale, les organismes de formation en alternance...).

Pourquoi ce programme triennal ?

Le programme triennal a pour objectif, via l’approfondissement des notions de base, de soutenir la professionnalisation des professionnel·le·s du secteur de la petite enfance dans le cadre des objectifs de progression définis dans le Code de qualité de l’accueil, fixé par l’Arrêté du 17 décembre 2003.

Des axes prioritaires ont été définis parmi les notions de base. Ces axes prioritaires sont en lien direct avec les référentiels 0-3 et 3-12 édités par l’ONE (« Repères pour des pratiques d’accueil de qualité »).

Le programme triennal est découpé en 3 plans annuels ("programme triennal") définissant des situations, formations et publics prioritaires**. Certains modules de formation incontournables sont donc réorganisés et subventionnés trois années de suite afin de permettre à un maximum de professionnel·le·s de se former en alignement avec ces axes prioritaires***.

Les axes prioritaires en 2018-2021

Ces notions prioritaires sont explicitées par type de fonction :

Pour les fonctions d’accueillant·e·s d’enfants :

  1. La connaissance de l’enfant et de son développement global.
  2. La capacité à prendre en considération de façon adéquate les partenaires de l’enfant dont les personnes qui confient l’enfant
  3. La définition du rôle de l’accueillant·e et du milieu d’accueil
  4. Les connaissances théoriques et pratiques des notions telles que :
  • L’enfant et le groupe
  • La dimension interculturelle
  • Le dispositif d’aide et de prise en charge à l’égard de la maltraitance
  • Les types d’activités
  • Les techniques d’animation
  • Les premiers soins

Pour les fonctions d’encadrement et de direction :

  1. L’élaboration et l’évolution d’un projet d’accueil/d’animation avec leur équipe
  2. La mobilisation des ressources extérieures et la création d’un réseau avec d’autres milieux d’accueil
  3. La conception et l’évolution de l’organisation interne du milieu d’accueil en fonction de son projet d’accueil
  4. L’élaboration des modalités concrètes de contacts avec les personnes qui confient les enfants
  5. La direction et l’accompagnement d’équipe (dont d’éventuels stagiaires) ainsi que l’élaboration d’un plan de formation
  6. La gestion du milieu d’accueil/du projet y compris dans sa dimension administrative et financière

Vos choix de formation

Ces axes prioritaires peuvent donc vous :

  • servir de cadre de référence pour mener une réflexion sur vos besoins et sur les compétences que vous pouvez développer ou acquérir
  • aider à prioriser vos choix de formation en vous alignant sur eux

N'hésitez pas à utiliser la fiche G intitulée Mes choix de formation(s) pour compiler toutes vos demandes au même endroit au sein d'un tableau récapitulatif. Vous pourrez ensuite les présenter au responsable de la formation de votre institution.

Sources / plus d'infos

Notes & références

  1. * Sont concerné·e·s également : les volontaires des consultations pour enfants et les accueillant·e·s des lieux de rencontre enfants-parents

    ** Pour consulter le plan annuel de formation 2019-2020

    *** Ces modules sont représentés dans les brochures ONE par un pictogramme spécifique : voir brochure de formation ONE 0-3 ans 2019-2020 page 14