La valorisation des acquis d’expérience : un tremplin pour faciliter la mobilité professionnelle

26 février 2020 par Service conseil carnet de bord

Step by step

Accueillant·e·s d'enfants du secteur privé et public : le Fonds pour les Milieux d'Accueil d'Enfants (MAE) lance un projet pilote 2020 en partenariat avec l'ONE et l'enseignement de promotion sociale pour la Valorisation des Acquis d'Expérience (VAE). Un tremplin pour faciliter votre mobilité professionnelle !

Je m'inscris à une séance d'information

La valorisation des acquis d’expérience (VAE) via l’enseignement de promotion sociale, c’est quoi ?

La valorisation des acquis d’expérience permet de faciliter le parcours de formation qualifiante en prenant en compte les savoirs issus de l’expérience personnelle et professionnelle. Si certains acquis ont été valorisés, le formation à suivre est alors adaptée, c’est-à-dire plus courte et/ou moins lourde

Votre carnet de bord professionnel peut être un support de réflexion dans le cadre de votre processus de valorisation.

Pourquoi ce projet ?

Suite à la réforme de l’accueil de la petite enfance, le statut des accueillant·e·s à domicile évolue : les accueillant·e·s conventionné·e·s seront désormais salarié·e·s. En outre, le diplôme nécessaire pour exercer la fonction d’accueillant·e d’enfants dans n’importe quel type de milieu d’accueil est désormais le CESS + un certificat de qualification :

  • Puéricultrice
  • Auxiliaire de l’enfance
  • Agent·e d’éducation
  • Accueillant·e d’enfants IFAPME/SFPME

Cette réforme offre une opportunité de renforcer la mobilité professionnelle des travailleur·euse·s. Elle s'inscrit également dans la volonté de professionnaliser le secteur pour toujours renforcer un accueil de qualité.

Via la valorisation des acquis et éventuellement une formation complémentaire pour acquérir le titre d’auxiliaire de l’enfance et le complément CESS, les travailleur·euse·s pourront avoir accès à tous types de milieux d’accueil (0-12 ans) et pourront plus facilement changer de fonction.

En quoi consiste le projet exactement ?

Le Fonds Social MAE, en partenariat avec l’Enseignement de Promotion Sociale et l’ONE, propose un accompagnement pour la reconnaissance de l’expérience professionnelle.

Cet accompagnement de 10 périodes (de 50 minutes) vise à faciliter les démarches pour suivre un parcours de formation adapté et raccourci et obtenir la qualification "Auxiliaire de l’enfance" et le CESS.

Cette démarche a pour but de favoriser la mobilité professionnelle : un titre reconnu permettra d’évoluer plus facilement en cours de carrière vers une fonction d’accueillant·e dans d’autres secteurs, voire vers d’autres fonctions, le cas échéant moyennant le suivi de formations complémentaires.

Différentes démarches sont prévues :

  • aide à la constitution du dossier de demande ;
  • passation d’épreuves de valorisation ;
  • aide à l’élaboration d’un plan de formation personnalisé ;
  • le cas échéant : suivi de modules de formations complémentaires en vue d’atteindre le titre requis.

Qui est concerné·e ?

Les personnes concernées par le projet sont les accueillant·e·s salarié·e·s ou conventionné·e·s, dont les co-accueillant·e·s qui ne disposent pas d’un des titres requis pour exercer la fonction d’accueil.

Pour rappel, selon l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019, le personnel d’accueil d’enfants doit disposer d’un CESS et d’une des qualifications suivantes : certification de qualification - puériculture, auxiliaire de l’enfance, éducateur, agent d’éducation…

Comment introduire une demande ?

L’accompagnement concernant la valorisation des acquis est GRATUIT pour les travailleur·euse·s relevant de la Commission paritaire 332 (ou du secteur public, dans la limite des budgets disponibles. Les demandes seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée).

Pour introduire une demande, téléchargez et remplissez le formulaire. Celui-ci est à renvoyer au Fonds MAE via MAE@apefasbl.org ou par courrier postal (Square sainctelette 13/15 à 1000 Bruxelles). 

Pour plus d'infos, cliquez ici !

Comment s’informer ?

Nous vous invitons à participer à une séance d’information, où seront présent·e·s des représentant·e·s du Fonds Social MAE, des écoles de promotion sociale partenaires, des services d’accueil d’enfants concernés et de l’ONE.

Venez en apprendre plus et posez toutes vos questions !

Je m'inscris !

Le choix du lieu est libre mais l’inscription est obligatoire pour participer. Date limite d'inscription : 9 mars 2020.

(Attention : la date du 4 mars à Tournai est annulée et remplacée par le 25 mars).

Région Date Horaire Lieu et adresse
Namur Mercredi 11 mars 18h30 à 20h30

Coworking Namur

Rue Marie-Henriette 6

Mons Samedi 14 mars 10h à 12h

Vie Féminine

Rue Marguerite Bervoets 10

Verviers Mercredi 18 mars 19h à 21h

Don Bosco

Rue des Alliés 57

Liège Samedi 21 mars 10h à 12h

Ecole Pluri-elles

Rue Souvret 71

Tournai Mercredi 25 mars 18h30 à 20h30

IPEPS de Wallonie picarde

Rue Paul Pastur 2

Une question?

Vous pouvez contacter le Fonds MAE :

  • Par téléphone : François Willemot au 02 229 20 34 ou au 0471 35 72 15
  • Par mail : Maureen Leyen via MAE@apefasbl.org

Votre service peut également vous renseigner et vous aider pour l’inscription.