S'orienter dans le carnet de bord

Comment utiliser le carnet de bord professionnel ?

Vous avez la possibilité d'utiliser le carnet de bord sous format classeur (à téléchargerà télécharger ou à commander gratuitement) et/ou en ligne en vous créant un compte en ligne sur notre plateformecompte personnel sur notre plateforme sécurisée.

Un outil propre à vous

Chaque personne est unique et a donc une personnalité et des objectifs différents. Chaque individu suit son propre cheminement et avance à son rythme, en fonction de ses besoins et envies. Votre carnet de bord reflétera donc votre parcours, votre fonctionnement et vos aspirations.

Considérez-le comme un livre dont vous êtes le·la personnage principal·e ! Utilisez son contenu la façon qui vous correspond le mieux : réappropriez-le vous et personnalisez-le comme vous le souhaitez.

Elément

Si vous souhaitez être guidé·e au sein de l'outil à travers une série de questions, nous vous proposons un cheminement en 4 étapes :

  • Définir mon projet professionnel
  • Identifier mes acquis et besoins
  • Mettre en place une ou des actions formatives (formations)
  • Utiliser mes nouveaux apprentissages

Ces 4 étapes sont liées entre elles, l'une ne prévaut pas sur les autres. Elles sont fondamentales dans la définition de votre plan d'évolution professionnelle.

Nous vous proposons de commencer par l'étape qui vous semble la plus adéquate par rapport à votre cheminement personnel, votre réalité professionnelle, vos besoins et envies.

Etapes Vous vous posez l'une de ces questions ? Fiches pratiques suggérées
DÉFINIR
MON PROJET
PROFESSIONNEL
  • Quels sont les éléments qui constituent mon parcours professionnel ?
  • Quels apprentissages passés peuvent soutenir mon évolution professionnelle ?
  • Quelles sont mes attentes professionnelles ?
  • Vers où ai-je envie d’aller ? Quel type de lieu d’accueil ? Quel type d’environnement professionnel ?
  • Quels accès me donnent mes diplômes et certifications ?
  • Quelles sont mes obligations en matière de formation ?
  • Quels objectifs concrets puis-je me fixer ?
  • Au sein de mon institution, quelles seraient mes perspectives d’évolution ?
  • ...

Fiche A

Fiche B

Fiche C

Fiche D

FAIRE LE POINT
SUR MES ACQUIS
ET MES BESOINS
  • Quels sont mes acquis et atouts ?
  • Quels sont mes besoins et points d’amélioration ?
  • Quelles compétences ai-je envie de développer ?
  • Quelles sont les compétences demandées au sein de mon institution, pour ma fonction ?
  • Comment est-ce que je me situe par rapport au projet d’accueil de mon milieu d’accueil ?
  • Quelles sont mes missions ?
  • Comment mieux comprendre mon environnement professionnel ?
  • ...

Fiche B

Fiche D

Fiche E

Fiche F

METTRE EN
PLACE UNE OU
DES ACTIONS
FORMATIVES
  • Quelle(s) formation(s) ou action(s) formative(s) peut répondre à mes besoins ?
  • Quelles sont mes objectifs et attentes par rapport à cette formation ?
  • Quel est l’intérêt de cette formation pour mon institution ?
  • Où trouver une formation qui répond à mes besoins ?
  • Qui peut m’aider à choisir mes formations au sein de mon institution ?
  • Comment être acteur·rice de ma formation ?
  • ...

Fiche F

Fiche G

Fiche H

UTILISER MES
NOUVEAUX
APPRENTISSAGES
  • Comment faire le point sur ma formation ?
  • Comment utiliser ce que j’ai appris en formation ?
  • Quels liens puis-je faire entre ma formation et mon projet d’accueil ?
  • Quels changements puis-je mettre en place dans ma pratique ?
  • La formation vient-elle soutenir mon projet professionnel ?
  • Qu’ai-je envie ou besoin d’approfondir ?
  • ...

Fiche A

Fiche E

Fiche H

Les occasions d'utiliser le carnet de bord sont nombreuses. Dès que vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à vous appuyer sur lui !

Quand utiliser le carnet de bord

 

Vous n'êtes pas seul·e, nous vous invitons à identifier vos personnes-ressources et à y faire appel si nécessaire (page 27 de l'édition 2020).

Vous pourrez également compter sur l'aide d'un petit compagnon coloré !

Compagnon de route