S'orienter dans le carnet de bord

Comment utiliser le carnet de bord professionnel ?

Vous avez la possibilité d'utiliser le carnet de bord sous format classeur (à télécharger ou à commander gratuitement) et/ou en ligne en vous créant un compte personnel sur notre plateforme sécurisée.

Un outil propre à vous

Chaque personne est unique et a donc une personnalité et des objectifs différents. Chaque individu suit son propre cheminement et avance à son rythme, en fonction de ses besoins et envies. Votre carnet de bord reflétera donc votre parcours, votre fonctionnement et vos aspirations.

Considérez-le comme un livre dont vous êtes le·la personnage principal·e ! Utilisez son contenu la façon qui vous correspond le mieux : réappropriez-le vous et personnalisez-le comme vous le souhaitez.

Elément

Si vous souhaitez être guidé·e au sein de l'outil à travers une série de questions, nous vous proposons un cheminement en 4 étapes :

  • Définir mon projet professionnel
  • Identifier mes acquis et besoins
  • Mettre en place une ou des actions formatives (formations)
  • Utiliser mes nouveaux apprentissages

Ces 4 étapes sont liées entre elles, l'une ne prévaut pas sur les autres. Nous vous proposons de commencer par l'étape qui vous semble la plus adéquate par rapport à votre cheminement personnel, votre réalité professionnelle, vos besoins et envies.

Etapes Vous vous posez l'une de ces questions ? Fiches pratiques suggérées
DÉFINIR
MON PROJET
PROFESSIONNEL
  • Quels sont les éléments qui constituent mon parcours professionnel ?
  • Quels apprentissages passés peuvent soutenir mon évolution professionnelle ?
  • Quelles sont mes attentes professionnelles ?
  • Vers où ai-je envie d’aller ? Quel type de lieu d’accueil ? Quel type d’environnement professionnel ?
  • Quels accès me donnent mes diplômes et certifications ?
  • Quelles sont mes obligations en matière de formation ?
  • Quels objectifs concrets puis-je me fixer ?
  • Au sein de mon institution, quelles seraient mes perspectives d’évolution ?
  • ...

Fiche A

Fiche B

Fiche C

Fiche D

FAIRE LE POINT
SUR MES ACQUIS
ET MES BESOINS
  • Quels sont mes acquis et atouts ?
  • Quels sont mes besoins et points d’amélioration ?
  • Quelles compétences ai-je envie de développer ?
  • Quelles sont les compétences demandées au sein de mon institution, pour ma fonction ?
  • Comment est-ce que je me situe par rapport au projet d’accueil de mon milieu d’accueil ?
  • Quelles sont mes missions ?
  • Comment mieux comprendre mon environnement professionnel ?
  • ...

Fiche B

Fiche D

Fiche E

Fiche F

METTRE EN
PLACE UNE OU
DES ACTIONS
FORMATIVES
  • Quelle(s) formation(s) ou action(s) formative(s) peut répondre à mes besoins ?
  • Quelles sont mes objectifs et attentes par rapport à cette formation ?
  • Quel est l’intérêt de cette formation pour mon institution ?
  • Où trouver une formation qui répond à mes besoins ?
  • Qui peut m’aider à choisir mes formations au sein de mon institution ?
  • Comment être acteur·rice de ma formation ?
  • ...

Fiche F

Fiche G

Fiche H

UTILISER MES
NOUVEAUX
APPRENTISSAGES
  • Comment faire le point sur ma formation ?
  • Comment utiliser ce que j’ai appris en formation ?
  • Quels liens puis-je faire entre ma formation et mon projet d’accueil ?
  • Quels changements puis-je mettre en place dans ma pratique ?
  • La formation vient-elle soutenir mon projet professionnel ?
  • Qu’ai-je envie ou besoin d’approfondir ?
  • ...

Fiche A

Fiche E

Fiche H

Les occasions d'utiliser le carnet de bord sont nombreuses. Dès que vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à vous appuyer sur lui !

Quand utiliser le carnet de bord