Secteur FESC : le Projet Qualifesc est clôturé

21 janvier 2019 par Audrey Vanderbruggen

Logo Qualifesc

Un coup de pouce pour le secteur FESC* qui touche à sa fin

Le projet Qualifesc est officiellement terminé depuis le 31 décembre 2018. 2018 était la dernière année du projet. Il n'est donc plus possible d'introduire de demande, l'heure est à la clôture des différents rapports d'évaluation.

Un premier partenariat APEF - ONE

Suite à la signature d'une convention entre l’ONE et l’APEF asbl en 2015, c'est le Fonds Social MAE qui a été mandaté pour soutenir financièrement le secteur FESC (privé et public) dans son adaptation pour répondre aux exigences de l’ONE en matière de formation de base et continue. Par la suite, les soutiens financiers ont été dédiés, en plus, à l'amélioration de la gestion des compétences, via notamment des aides au développement de plans de formation pour les institutions. Enfin, l'enveloppe a également été consacrée à la création du carnet de bord professionnel ainsi qu'à la sensibilisation à l'utilisation de celui-ci.

Pour plus de détails sur le Projet Qualifesc, cliquez ici.

Un renouvellement pendant 3 ans

Entre 2015 et 2018, le projet Qualifesc aura permis à plus de 120 institutions différentes de bénéficier de subsides pour :

  • des actions formatives (formations sur site, accompagnements d'équipe, remboursement de frais d'inscription, formations de base...)
  • accéder gratuitement à toutes les formations Formapef, le catalogue de l'APEF
  • de l'embauche compensatoire pour compenser le départ des travailleurs partis en formation et ainsi renforcer les équipes
  • de l'embauche complémentaire pour mettre en place du tutorat ou un plan de formation
  • accéder gratuitement à des accompagnements individuels (Bilan de compétences ou Conseil en évolution professionnelle)

Qualifesc aura donc favorisé la progression de la professionnalisation des institutions de ce secteur, et aura donc contribué à une amélioration de la qualité de l'accueil.

Par ailleurs, deux institutions avaient donné un retour sur expérience lors de la deuxième année du projet. Pour (re)découvrir leur témoignage, cliquez ici !

D'autres financements vers lesquels se tourner

A côté des subsides ONE, les institutions ex-FESC du secteur privé peuvent dorénavant faire directement appel aux actions des Fonds sociaux de l'APEF selon leur commission paritaire :

Pour les projets collectifs (exemple : formation sur site pour une équipe), chaque Fonds social fonctionne avec le système du BMA : Budget Maximum Autorisé. Les Fonds soutiennent les projets des milieux d'accueil pour autant qu'ils ne dépassent pas ce montant fixé sur une période donnée (2 ou 3 ans) sur base notamment du nombre d'équivalents temps-plein (ETP) de l'institution. Chaque Fonds a des critères de BMA spécifiques.

Plus d'infos :

Logos MAE 4S

Notes & références

  1. * FESC : le Fonds des Equipements et les Services Collectifs.

    Suite à la 6e réforme de l’Etat en janvier 2015 qui avait transféré des compétences du Fédéral aux Communautés, les institutions relevant du FESC – le Fonds des Equipements et des Services Collectifs – du secteur public ou privé (quelle que soit la commission paritaire) dépendent désormais de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Pour plus d'infos, cliquez ici.