Autres dispositifs liés à l'APEF

Les Fonds sociaux du secteur non marchand (APEF et FeBi asbl) ont mis en place d'autres dispositifs pour soutenir les travailleur·euse·s dans leur parcours professionnel et les institutions dans la gestion des compétences.

Pour l'accompagnement des travailleur·euse·s dans leur parcours professionnel

Le Bilan de compétences

Un accompagnement individuel d’une durée de 12 à 18h avec appui du carnet de bord professionnel visant à faciliter l'évolution professionnelle, le maintien, le changement ou le retour à l’emploi. Il permet d'analyser ses compétences et ses motivations afin de définir un projet professionnel, un(re)positionnement personnel et professionnel, de nouveaux choix professionnels.

Le Conseil Evolutio et Tutorat Evolutio

Un accompagnement individuel d’une durée de 5 à 10h avec appui du carnet de bord professionnel destiné aux jeunes (ou aux personnes en arrêt de travail pour raisons médicales) favorisant l’intégration, la réintégration, l’évolution et la transition professionnelle.

Parcours-professionnel.be

Une plateforme web qui informe et outille les travailleur·euse·s du secteur non-marchand sur les thématiques de l'emploi, de la formation et du bien-être au travail.

Pour les personnes en charge de la gestion de la formation et des compétences

Notreplandeformation.be

Une plateforme pour soutenir les dynamiques de formation dans les lieux d’accueil d’enfants 0-18 ans reconnus par l'ONE (secteurs privé et public). Développé en partenariat avec l'ONE, elle est destinée à toute personne impliquée dans la création, l'implémentation et la gestion de plans de formation au sein de son institution.

Competentia.be

Un site, des ateliers et un service conseil (par mail, téléphone ou sur votre lieu de travail) pour permettre à une structure :

  • d’initier une stratégie de gestion des compétences adaptée à sa réalité de terrain
  • mettre en place des outils à propos de la formation, du recrutement et de la motivation des travailleur·euse·s. 

Tutorats.org

Ce site outille les organisations pour répondre aux défis du tutorat. Il vise à soutenir et à valoriser la mise en place des différentes formes de tutorat au sein des organisations, en particulier en faveur des « groupes à risque » (tutorés : jeunes ; moins qualifiés ; avec une aptitude réduite au travail).