Competentia : des conseils et des outils au service des compétences au sein de votre institution

1 juin 2018 par Audrey Vanderbruggen

Competentia.be

Un service en appui aux gestionnaires, coordinateur·rice·s, responsables d'équipe, référent·e·s formation et tuteur·rice·s

 

Que propose Competentia ?

Competentia est un projet porté par les partenaires sociaux du secteur non-marchand* qui a pour objectif d’aider toutes les personnes en charge du développement des compétences des associations à mettre en place ou à renforcer la gestion des compétences au sein de leur organisation.

Competentia donne accès à des outils pour permettre l’épanouissement et le professionnalisme de leurs travailleur·euse·s.  L’impact visé est l’augmentation des savoirs et leurs mises en action par les travailleur·euse·s et, par conséquent, l’amélioration de la qualité du service rendu aux bénéficiaires.

Comment ça fonctionne ?

Competentia propose différents moyens pour intervenir au bon moment, au bon endroit :

  1. Le site web www.competentia.be, avec de l’information mais aussi et surtout des canevas, des modèles et des fiches-outils
  2. Des ateliers au cours desquels des professionnel·le·s partagent leurs pratiques avec un expert autour de thématiques aussi diverses que le tutorat, les structures apprenantes, l’écriture de descriptions de fonction...
  3. Le service conseil, pour vous aider à mettre en œuvre des outils ou aborder collectivement une thématique. C’est en partant de votre objectif en tenant compte de votre réalité et vos possibles qu'un accompagnement vous est proposé via un cadre et une méthodologie de travail. Aucun format-type n'est imposé. Bref, c’est du "sur mesure" construit avec vous.

Quelles thématiques sont traitées par Competentia ?

Trois grandes thématiques sont au cœur de Competentia : les apprentissages / la formation, le recrutement et la motivation. Les interventions du service conseil portent, par exemple, sur :

  • La mise en place de plan de formation ou d’une politique concertée de la formation
  • L’accueil de nouveaux·elles travailleur·euse
  • Le recrutement non-discriminant
  • L’évaluation
  • ...

Comment faire appel à Competentia ?

Le service conseil Competentia peut intervenir de 3 manières :

  • Par mail à info@competentia.be
  • Par téléphone : Laurence Beff (02 227 62 04) ou François-Xavier Lefebvre (02 227 62 03)
  • Sur site : le service conseil se déplace chez vous gratuitement pour permettre une approche au plus près de la problématique que vous souhaitez aborder.

Chaque intervention est entièrement gratuite. Si le service conseil ne peut vous aider directement, tout est mis en place pour vous permettre de continuer à avancer dans vos recherches. Le service conseil peut être un relais vers des opérateurs plus adéquats.

Vidéo de présentation

www.competentia.be

Sur Facebook

Notes & références

  1. * à savoir les représentants des fédérations patronales et des organisations syndicales