Tutorats.org : la référence pour le tutorat dans le non-marchand

16 mai 2019 par Audrey Vanderbruggen

tutorats.org

Tutorats.org : tout ce qu'il faut savoir sur le tutorat à un seul endroit !

Le tutorat, c'est quoi ?

Il existe plusieurs types de tutorat avec des objectifs différents : tutorat d'intégration, de suivi de formation, de transition, de transmission... Mais tous concernent "...l’organisation de l’accompagnement de personnes (stagiaire, nouvel engagé…) dans une visée formative, à partir de la situation de travail afin d’acquérir des compétences, en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le tuteur est un professionnel expérimenté qui, à côté de son activité principale (son métier de base), a la charge de cet accompagnement, afin de soutenir les tutorés dans leur parcours de formation" *.

Des informations, outils et soutiens

Envie de mettre en place du tutorat dans votre institution ou besoin de faire évoluer vos pratiques? Tutorats.org contient toutes les ressources nécessaires pour vous aider à y parvenir :

Le·la tuteur·rice : une personne ressource dans l'utilisation du carnet de bord professionnel

Le carnet de bord professionnel peut servir de base d'échanges et de discussions entre le·la tuteur·rice et son tutoré. En effet, certaines fiches peuvent faire l'objet d'un accompagnement si le·la travailleur·euse en ressent le besoin. Le·la tuteur·rice est une véritable personne ressource puisque, de par son expérience et ses savoirs, il·elle va pouvoir guider le tutoré dans son évolution professionnelle, l'acquisition de ses compétences et dans ses choix de formation.

Découvrez le tutorat aussi en témoignages

Crèche à Louvain-la-Neuve :

"Le tutorat est une expérience enrichissante aussi bien pour les tutrices, les tutorés mais aussi pour le reste de l’équipe. Il permet une réelle réflexion autour des différentes étapes de l’accueil du stagiaire au sein de l’institution. Il permet également de mettre en valeur les compétences des tutrices qui prennent vraiment à cœur de transmettre leur savoir aux tutorés".

Accueil extrascolaire à Bruxelles :

"Dans les premiers mois de l’accueil d’un jeune en insertion, une bonne partie de l'intervention du tuteur, c'est travailler sur le lien entre le métier et ce qui est vu en formation".

Crèche à Liège :

"Pour se lancer dans le tutorat, il faut être dans une structure sereine, avec une direction qui a la tête à ça. Avec deux ou trois stagiaires par an les choses se font toutes seules. Avec plusieurs dizaines de stagiaires, il vous faut des outils".

Pour plus de témoignages au sein de milieux d'accueil (dont certains en vidéos), cliquez ici !

Et pour le secteur public ?

Tutorats.org s'adresse avant tout au secteur non marchand privé. Sauf cas précis, les soutiens financiers proposés ne sont donc pas destinés au secteur public. Les outils et ressources sont, quant à eux, disponibles à tout moment sur la plateforme.

Étant donné que la démarche tutorale est multisectorielle, il est très probable que vous puissiez aussi trouver un intérêt à surfer sur Tutorats.org même si vous faites partie du secteur public.

Une question ?

Écrivez à info@tutorats.org. Pour vous inscrire à la newsletter de Tutorats.org, c’est par ici !

Notes & références

  1. * source : tutorats.org.