L'équipe syndicale : des personnes ressources au sein de votre structure

19 novembre 2018 par Audrey Vanderbruggen

Equipe syndicale

Elu·e·s par les travailleur·euse·s de l'institution, les délégué·e·s syndicaux·ales un rôle de représentation des intérêts de leurs collègues, mais également un rôle de "conseiller·ère". Leurs conseils peuvent porter sur une large série de thématiques, dont certaines se retrouvent dans le carnet de bord professionnel. N'hésitez donc pas à vous tourner vers eux·elles si vous souhaitez être accompagné·e dans l'utilisation de votre carnet de bord professionnel.

Un organe de négociation dotée de compétences spécifiques

L'équipe syndicale a pour mission de défendre vos intérêts notamment dans les domaines suivants :

  • les relations de travail : administration des conflits collectifs, réception de plaintes individuelles...
  • les relations avec la direction : concertation sociale, accord collectifs avec la direction...
  • les conditions de travail : bien-être au travail, droits et devoirs, salaires, contrats, accès à la formation...
  • la législation sociale : respect de l'application des lois sociales, des conventions collectives de travail, du règlement de travail...
  • ...

Quelle que soit la thématique liée, vous pouvez à tout moment vous tourner vers un·e délégué·e syndical·e afin de lui faire part de votre réflexion et de vos questions suite à l'utilisation des fiches pratiques du carnet de bord professionnel.

En l’absence de délégation syndicale mise en place dans votre institution, vous pouvez vous adresser au·à la permanent·e régional·e de l'organisation syndicale de votre choix. Leur rôle est fondamentalement le même, mais leur champs d'action est plus étendu. La liste de ces permanent·e·s est à consulter ici.

Devenir délégué·e syndical·e dans votre institution

Vous vous sentez porté·e par ce rôle de représentant·e et conseiller·ière au sein de votre structure ? Vous pourriez vous-même devenir une ressource pour vos collègues afin de les accompagner dans leur utilisation du carnet de bord professionnel.

Pour demander à installer une délégation syndicale, votre institution doit compter un nombre minimum de travailleur·euse·s. Ce nombre dépend de votre commission paritaire*. Le nombre de mandats possibles dépendra de ce nombre de travailleur·euse·s.

Pour pouvoir être élu·e comme délégué·e, vous devez :

  • être affilié·e à un syndicat
  • être employé·e depuis au moins six mois dans votre institution
  • ne pas être en préavis
  • ne pas avoir atteint l'âge de la pension
  • ne pas faire partie du personnel de direction

Des formations spécifiques existent. Votre syndicat peut vous guider et vous soutenir tout au long des démarches, n'hésitez pas à y faire appel.

Présenter le carnet de bord professionnel au sein de votre institution

Vous êtes délégué·e syndical·e et vous souhaitez sensibiliser vos collègues ainsi que le personnel de direction à l'existence du carnet de bord professionnel ? Vous recherchez des pistes d'actions pour introduire le carnet de bord dans votre structure ? Cliquez ici !

Le carnet de bord étant un outil de développement professionnel, il est dans l'intérêt de chaque acteur·rice de l'institution qu'il soit utilisé. En effet, il permettra de contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles de chacun·e, et donc par extension, de l'amélioration de la qualité de l'accueil de votre institution.

Notes & références

  1. Les commissions paritaires sont composées des membres des représentant·e·s des fédérations patronales et des organisations syndicales d'un secteur d'activité particulier. Elles ont notamment pour mission de :

    • prévenir et résoudre les conflits sociaux via la concertation sociale
    • relayer la situation du secteur au gouvernement et autres organes pertinents et de proposer des solutions le cas échéant
    • réguler les rapports pour aboutir à des accords entre fédérations d'employeurs et organisations syndicales : les Conventions Collectives de Travail (CCT)