En tant que délégué·e syndical·e, vous avez d'une part un rôle de représentation des travailleur·euse·s, mais également un rôle de "conseiller·ère" pour vos collègues. Vos conseils peuvent porter sur une large série de thématiques, dont certaines se retrouvent dans le carnet de bord professionnel.

Ce carnet de bord est un outil personnel, que le·la professionnel·le peut choisir d'utiliser ou non. Il s'agit donc bien d'une démarche volontaire, et un employeur ne pourra en aucun cas forcer les membres de son personnel à l'utiliser. Le carnet de bord n'est donc pas un outil de contrôle ou d'évaluation du personnel.

Suite à diverses rencontres de délégué·e·s syndicaux·ales lors de séances d'information mises en place, nous avons pris note d'une série de pistes d'action évoquées par chacun·e d'eux·elles. Nous vous en proposons la liste ci-dessous. Vous avez d'autres idées à partager ? Envoyez-nous un mail et aidez-nous à alimenter le contenu de cette page !

Vous souhaitez disposer d'un support visuel vous permettant de présenter le carnet de bord professionnel ? Vous trouverez ci-dessous une présentation type à destination des professionnel·le·s.

Elément

A votre niveau, la sensibilisation à l'existence et à l'utilisation du carnet de bord professionnel pourrait notamment passer par :

  • La promotion de l'outil auprès de votre direction, afin de lui faire connaitre le projet. Pour rappel, l'outil a été conçu et validé paritairement, c'est-à-dire à la fois par les fédérations patronales du secteur et par les organisations syndicales.
  • La promotion de l'outil auprès de l'ensemble du personnel, peut-être via la réalisation d'un tract syndical.
  • L'organisation de réunions ayant le carnet de bord professionnel comme point à l'ordre du jour. Cela vous permettrait de présenter l'outil au collectif qui vous entoure. Vous souhaitez un support de présentation ? Cliquez ici pour télécharger notre modèle de présentation.

Nous vous proposons quelques pistes d'action qui pourraient vous aiguiller pour accompagner les professionnel·le·s dans leur utilisation de l'outil :

  • La mise en place de moments de réflexion et d'échanges en équipe (pour autant que celle-ci l'accepte), sans la présence de la direction. Il pourrait, par exemple, être intéressant de réfléchir en équipe à une "toile d'araignée" commune au groupe (voir à ce sujet la Fiche F - "Mes besoins en compétences").
  • L'accueil de nouveaux·elles collègues, en leur proposant à leur arrivée de découvrir le carnet de bord. L'outil propose notamment une réflexion en lien avec le secteur (via la Fiche D - "Mon secteur et moi") ou le projet d'accueil de l'institution (via la Fiche E - "Mon organisation et moi").  

En tant que professionnel·le du secteur, vous aussi vous pouvez utiliser le carnet de bord comme un outil personnel, et ainsi entamer une réflexion autour de vos compétences, vos objectifs professionnels ou votre parcours de formation.

> Commander le carnet de bord professionnel sous forme de farde <

> Me créer un compte en ligne et utiliser la version internet de l'outil <