Participez à une matinée d'échanges entre MAE en juin 2019

25 avril 2019 par Audrey Vanderbruggen

Matinée d'échanges

Contribuez à la conception d'un nouvel outil via une intervision entre milieux d'accueil

La convention 2019-2021 entre l’APEF et l’ONE prévoit la réalisation d’un outil destiné aux responsables de la formation des milieux d’accueil d’enfants. Le but de cet outil, qui serait en quelques sortes un "carnet de bord du référent formation", est d’apporter une aide concrète à la construction, l’implémentation et la gestion d’un plan de formation au sein des lieux d’accueil (0-12 ans).

Pour alimenter la réflexion du développement en cours de cet outil, nous convions les milieux d'accueil volontaires à une matinée d’échanges. Celle-ci sera également l’occasion d’échanger autour du carnet de bord professionnel actuel (le dispositif en tant que tel, ce qui favorise son utilisation, les éventuels freins, la communication…).

Où et quand ? 

Vous avez le choix entre deux lieux / deux dates :

NAMUR BRUXELLES

Le mardi 18 juin de 9h30 à 12h30

( accueil café à 9h15 )

Le lundi 24 juin de 9h30 à 12h30

( accueil café à 9h15 )

Adresse : MUNDO-N - Rue Nanon 98 à 5002 Namur Adresse : APEF - Square Sainctelette 13/15 à 1000 Bruxelles

Pour quel public ?

Toute personne chargée, de près ou de loin, de la gestion de la formation au sein de son institution (responsable de projet, référent·e formation, personnel de direction, personnel d’encadrement…). Secteur privé ou public sont les bienvenus !

Depuis juillet 2017, peut-être avez-vous déjà :

  • commandé des classeurs pour chaque travailleur de votre structure
  • pris le temps de découvrir le carnet de bord professionnel, que ce soit par vous-même, via une formation ou via une séance d'information (régionale ou sur site)
  • commencé à l'utiliser avec votre équipe au sein de votre institution
  • constaté des freins ou éprouvé des difficultés
  • pris conscience des bienfaits de l'utilisation d'un tel outil (sur le suivi de la formation, sur l'implication de votre équipe, sur la qualité de l'accueil...)
  • ressenti le besoin d'un outil alternatif dédié spécifiquement aux gestionnaires de la formation

... et vous êtes désireux·se de partager votre expérience et d'entendre les pratiques de gestion de la formation d'autres milieux d'accueil ? Alors cette intervision est faite pour vous !

Échanger, mais dans quel but ?

Trois objectifs sous-tendent cette intervision :

  • Alimenter la réflexion sur la conception d’un outil destiné aux responsables de la formation au sein des milieux d’accueil d’enfants
  • Identifier les forces ainsi que les points d’amélioration du carnet de bord professionnel actuel afin d’enrichir la démarche de conception de ce nouvel outil
  • Vous aider à créer les conditions optimales pour favoriser l’implémentation et l’utilisation du carnet de bord professionnel au sein votre institution

Comment s'inscrire ?

Inscriptions obligatoires via ce petit formulaire en ligne. La participation à cette matinée est entièrement gratuite.

N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Des questions ?

Service conseil carnet de bord :