Invitation aux (mi)lieux d'accueil :

Testez l'outil "Guide du plan de Formation"

Un support ad hoc, méthodologique et adapté pour soutenir les dynamiques de formation dans les lieux d’accueil d’enfants 0-18 ans

 

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF) ont créé un guide à destination de toute personne impliquée dans la mise en place de plans de Formation au sein des institutions du secteur de l’accueil d'enfants (0-18 ans).

Actuellement encore à l'état d'ébauche, ce guide sera mis à disposition gratuitement à l’automne 2020.

Afin d'améliorer ce nouvel outil et de s'assurer qu'il est adapté aux différentes réalités de terrain, nous lançons une phase test en deux volets : soit via des ateliers d'une journée, soit via un formulaire d'appréciation.

Informations et formulaire d'inscription ci-dessous !

Elément

Ce guide est un recueil de fiches pratiques, d’outils et de ressources web sur les thématiques de la Formation, du plan de Formation et de la gestion des compétences.

Son objectif est d’offrir une aide pédagogique concrète pour élaborer, implémenter et ajuster des plans de Formation au sein de son institution.

Actuellement sous format PDF dans le cadre de cette phase test, il sera, à terme, disponible sous format numérique dynamique uniquement.

Téléchargez l'outil "Guide du plan de Formation"

Né d’un partenariat entre l’APEF et l’ONE, ce guide du plan de Formation s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion de la Formation et des compétences au sein des institutions du secteur des lieux d’accueil 0-18 ans (privé et public).

APEF ONE

L’objectif est de confronter ce nouvel outil à la réalité des personnes de terrain du secteur : agent·e·s de l’ONE, partenaires sociaux, coordinations ATL, responsables de la gestion de la Formation et des compétences, directions, personnel d’encadrement…

Nous souhaitons récolter votre retour sur plusieurs aspects du guide :

  • Le contenu : est-ce pertinent, représentatif, suffisamment illustré et complet ?
  • Les outils : sont-ils utilisables sur le terrain ? Sont-ils assez concrets ?
  • La structure : est-ce accessible ? Les chapitres ont-ils du sens ?
  • Le format : quelles fonctionnalités numériques sont nécessaires ?
  • De manière générale : y aurait-il des éléments à ajouter / enlever / modifier / adapter ?

Ce guide est réparti en 6 chapitres, résumés comme suit :

   0. Introduction : sommaire, plan, glossaire, questionnaire d’entrée, notions de base, législation

   1. Casting : pilote du plan de Formation, rôles et responsabilités des différents intervenants

   2. Photographies des pratiques : deux questionnaires spécifiques pour faire le point sur ses pratiques actuelles

   3. Analyse des besoins : compétence, besoin en compétence, identifier les besoins, plan d’actions

   4. Gestion de projet : objectifs, budget, priorités, rédaction, validation, communication, évaluation

   5. Opérationnalisation : organisation de la formation, évaluation, transfert des apprentissages

 

Ce guide offre un panel de ressources destinées à être réappropriées par chaque institution selon sa réalité professionnelle, son organisation interne, ses besoins et ses disponibilités.

Abordable et pragmatique, il ne nécessite aucun prérequis spécifique pour être utilisé. Vous choisissez vous-même la porte d’entrée qui vous semble la plus adéquate via différents questionnaires et vous avancez à votre rythme.

Actuellement sous format Word dans le cadre de cette phase test, le guide sera disponible, à terme, sous format numérique dynamique uniquement.

Quels sont les objectifs ?

Ce guide a été créé pour accompagner et soutenir les (mi)lieux d'accueil 0-18 ans dans :

  • La consolidation de leurs pratiques en matière de gestion de la Formation et des compétences
  • Leurs questionnements et réflexions sur leurs pratiques d’accueil et d’éducation
  • L'identification de leurs défis, projets et besoins et les réponses adéquates à y apporter
  • Leur alignement continu aux évolutions législatives

Qu'est-ce que la démarche "plan de Formation" ?

La démarche plan de Formation se présente sous une forme cyclique, à savoir un enchainement de plusieurs étapes reliées entre elles :

  • Faire une photographie de vos pratiques de Formation et d'accueil
  • Déterminer vos défis, objectifs et projets
  • Récolter et analyser vos besoins
  • Déterminer les réponses à apporter à ces besoins, fixer les priorités
  • Mettre en oeuvre ces réponses : organiser des formations et autres méthodes d’apprentissage
  • Evaluer ce qui a été mis en place, constater les évolutions
  • Ajuster et refaire une photographie de vos pratiques
La démarche plan de formation

Pourquoi mettre en place un plan de Formation ?

Mettre en place un plan de Formation est une démarche constructive et enrichissante, qui participera au développement des compétences au sein de votre institution, et donc par extension à l'amélioration de vos pratiques. Il s’agit d’une réelle opportunité pour se questionner, prendre du recul sur :

  • vos pratiques en matière de Formation, d’accueil, de gestion d’équipe, de récolte des besoins, d’évaluation…
  • les réponses apportées à chaque besoin identifié ainsi que les résultats qui en découlent.

La démarche plan de Formation est riche; elle peut élargir votre réflexion sur d’autres éléments complémentaires de la gestion des compétences : recrutement, description de fonction, tutorat, gestion du personnel, évaluations…

Découvrez le guide pour en savoir plus :-) 

Selon vos disponibilités, deux modalités sont possibles pour participer à cette phase test :

Première modalité : inscrivez-vous à l'un des 5 ateliers organisés dans chaque région entre mars et avril 2020

Ces journées sont l’occasion d’échanger concrètement sur vos pratiques avec d’autres institutions du secteur et de nous aider à améliorer le contenu du guide.

Elles seront organisées en deux temps :

  • Une matinée pour (re)découvrir l'outil et échanger sur sa structure générale
  • Une après-midi pour analyser et échanger en petits groupes autour de chapitres spécifiques

 

Dates et horaire Ville Lieu Adresse Salle

Jeudi 26 mars 2020 de 9h à 16h

 Bruxelles

Auberge de jeunesse Jacques Brel 30, Rue de la Sablonnière à 1000 Bruxelles Paul Delvaux

Lundi 30 mars 2020 de 9h à 16h

Mons

Centre Régional d'Education et de Services 30, Route d’Obourg à 7000 Mons Saint-Georges

Mardi 21 avril 2020 de 9h à 16h

Gembloux

Foyer communal de Gembloux 4, Place Arthur Lacroix à 5030 Gembloux Salle 1

Jeudi 23 avril 2020 de 9h à 16h

Liège

Espace Belvaux 189, Rue Belvaux à 4030 Grivegnée Salle 1

Mardi 28 avril 2020 de 9h à 16h

Champlon

Auberge de jeunesse de Champlon 3, Rue de la Gendarmerie à 6971 Champlon Henry Le Conscrit

Pour vous inscrire, voici la procédure :

  1. Téléchargez l'outil "Guide du plan de Formation" et parcourez-le afin de vous faire une idée de ses 6 chapitres
  2. Inscrivez-vous via le formulaire d'inscription et classez les chapitres selon vos préférences. Ce classement nous permettra de vous répartir en groupes à l'atelier lors de l'animation de l'après-midi.

JE M'INSCRIS A UN ATELIER

Les ateliers sont ouverts à tou·te·s. Pour participer, inscription individuelle obligatoire avant le 13 mars 2020. Des sandwichs sont prévus pour le temps de 12h.

N.B : vous êtes opérateur de formation (agréé ONE) ? Un atelier est organisé spécialement pour vous le jeudi 30 avril ! Pour plus d'infos, cliquez ici !

 

Deuxième modalité : vous ne pouvez pas participer à un atelier ? Alors donnez votre avis via le formulaire d’appréciation

JE DONNE MON AVIS

D'avance, nous vous remercions pour votre contribution.

Consultez le feuillet d'invitation ou contactez-nous! :-)

Service conseil carnet de bord :

Logo carnet de bord