Quelles différences entre l'édition 2017 et l'édition 2020 ?

Deux éditions en 4 ans

La première édition du carnet de bord professionnel date de juillet 2017 :

Carnet de bord édition 2017

La deuxième, de novembre 2020 :

Carnet de bord édition 2020

En 4 ans, plusieurs choses ont évolué au sein du secteur, notamment au niveau législatif. Le comité de pilotage du projet a donc souhaité mettre à jour cet outil afin qu'il corresponde toujours bien aux besoins et à la réalité du secteur.

Elément

Les réflexions et les outils proposés au sein des fiches pratiques des deux éditions sont les mêmes, mais le contenu général a été actualisé et amélioré. Par exemple, vous aurez notamment l'occasion d'être guidé·e entre chaque fiche par un petit compagnon de route coloré au sein de l'édition 2020.

Bloc guide

Si vous êtes en possession d'un classeur édition 2107, il n’est donc pas du tout nécessaire de recommander un classeur, nous vous invitons plutôt à télécharger et imprimer les fiches pratiques mises à jour et les nouveautés afin de les ajouter à votre classeur.

Vous souhaitez continuer avec l'édition 2017 ? Aucun problème, il n'y a aucune obligation à utiliser l'édition 2020. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, jongler entre le contenu des deux éditions.

Au niveau du contenu général, vous trouverez :

  • Des précisions générales sur les objectifs de l'outil et des conseils d'utilisation
  • Plus de détails sur le rôle du service conseil
  • Des témoignages
  • Un guide pour vous orienter au sein de l'outil (questionnaire général et questions ponctuelles tout au long des fiches)
  • Un quiz pour tester votre connaissance du carnet de bord professionnel

Au niveau des "dossiers thématiques" ajoutés, vous trouverez :

Au niveau des fiches pratiques, vous trouverez :

Des améliorations structurelles générales, mais aussi :

  • La fiche D "Mon secteur et moi"  : 5 annexes pour découvrir votre secteur et sa législation en évolution, en particulier pour le secteur de la petite enfance depuis la réforme MILAC
  • La fiche F "Mes besoins en compétences" : 13 nouveaux tests d’autoévaluation :
    • Encadrement psycho-médico-social
    • Secteur des Services d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE)
    • Tuteur·rice de stagiaire et de travailleurs
    • Responsable de la formation

Pas d'inquiétude, nous avons bien reçu votre commande, celle-ci va vous parvenir par la poste dans le courant du mois de décembre 2020 (un chouette cadeau de Noël non?). Vous ne devez donc en aucun cas repasser commande si vous avez rempli notre formulaire de commande entre octobre 2019 et novembre 2020.

Vous avez normalement reçu un mail personnel pour vous avertir de l'arrivée de votre commande et pour valider l'adresse de livraison.