Les origines du projet

www.moncarnetdebord.be est le fruit d'une collaboration entre l’Office de la Naissance et de l'enfance (O.N.E.), l’Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF) et le Comité de gestion du Fonds Social des Milieux d’accueil d’enfants (Fonds Social MAE). Nous tenons à remercier les nombreux partenaires qui nous ont aidé à développer ce projet :

  • Les membres du Comité d’accompagnement et du Groupe de pilotage mis en place pour guider ce projet : les membres du Comité de gestion du Fonds Social MAE (fédérations syndicales, fédérations patronales), les organismes de formation reconnus par l’O.N.E., les coordinateurs(trices) accueil de l’ONE, les conseillers pédagogiques de l’ONE, les coordinations FESC.
  • Les participant·e·s à la phase de test de l’outil qui nous ont fait part de leur expérience : accueillant·e·s et responsables de projets, coordinateur·rice·s ATL, coordinateur·rice·s accueil de l’ONE, organismes de formation, délégué·e·s syndicaux·ales, opérateurs bilan de compétences…

 

Le service conseil carnet de bord de l'APEF

Le carnet de bord professionnel a été réalisé sous la coordination de Julien Mouton et François Willemot.

Le service conseil carnet de bord est composé de :

  • MOUTON Julien - Chargé de projets
  • VANDERBRUGGEN Audrey - Chargée de projets
  • WILLEMOT François - Responsable de projets

Vous avez des questions concernant le carnet de bord professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter :

 

Notre intention

Le texte ci-dessous est issu de l'avant-propos du Carnet de bord professionnel.  Il est co-signé par :

  • Yves HELLENDORFF, Président du Fonds Social MAE
  • Isabelle GASPARD, Vice-Présidente du Fonds Social MAE
  • Benoît PARMENTIER, Administrateur Général de l'O.N.E.

Accueillir des enfants de 0 à 12 ans demande des compétences à renouveler sans cesse, pour les professionnel·le·s. Les connaissances et les pratiques en matière d'éducation des enfants évoluent, les attentes des familles et de la société changent, les profils et les motivations des professionnels diffèrent selon les époques, les générations, les cultures...

Face à ces défis, il y a un intérêt certain à garder une trace personnelle pour se situer dans son propre parcours formatif et professionnel, pour échanger avec d'autres, pour prendre du recul, pour s'arrêter sur des situations vécues. Ces traces portent tant sur les dimensions relationnelles (relations avec chacun des enfants et/ou avec l'enfant au sein d'une petite collectivité, travail en équipe diversifiée, échange et partenariat avec les familles...) que sur les dimensions organisationnelles, les dimensions techniques (soins, hygiène, animation...), ou encore les dimensions personnelles (réflexivités par rapport au travail, questionnement sur le sens et la motivation au travail)...

La qualité de l'accueil dépend bien sûr de vous, professionnels compétents, motivés, fiers de ce que vous faites, mais également d'organisations apprenantes qui veillent au maintien et au développement des compétences et du bien-être au travail.

Pour soutenir cette qualité de l'accueil, la formation continue (qui peut dans certaines situations aboutir à de nouvelles qualifications) est un appui essentiel à la formation initiale. L'accès à la formation continue est facilité par les soutiens de l'O.N.E. et des Fonds sociaux, via différents dispositifs mis en place, comme les catalogues de formation.  Mais pour que ces dispositifs aient du sens, il faut prendre le temps de la réflexion, du positionnement et du choix, tant du côté des organisations que des personnes. Au niveau individuel et personnel, ce Carnet de bord se veut être un guide pour accompagner une évolution professionnelle. Pour faciliter l'utilisation de l'outil, les partenaires sociaux et l'O.N.E. invitent les Milieux d'accueil et les Opérateurs de formation à l'intégrer dans leurs démarches (plan de formation, entretien d'évolution, recueil de besoins et d'attentes en matière de formation) tout en respectant le fait qu'il s'agit d'un outil personnel et propre à chaque professionnel.

Conçu à destination des professionnel·le·s des milieux d'accueil d'enfants, ce Carnet de bord pourra rassembler les éléments constitutifs de votre parcours, de vos questionnements, de vos défis. Véritable outil de réflexion et de construction personnelle, il vous permettra de vous positionner dans et par rapport à votre parcours de formation et à votre parcours professionnel au sens large du terme.

Elaboré sous forme de fiches développant chacune une thématique précise, cet outil propose de nombreux espaces de réflexions et de notes personnelles.  Un classeur est également disponible et vous permet d'y annexer vos attestations de formations ainsi que toutes notes et annexes qui vous paraissent intéressantes à conserver. Le garder à portée de main permet aussi de les valoriser lorsque l'occasion se présente.

Parfois, votre parcours professionnel et formatif prendra des allures de véritable parcours d'obstacles. Des pistes existent pour les contourner ou les dépasser! Prendre le temps d'y réfléchir et de trouver la voie qui vous convient ne peut qu'être bénéfique, tant pour vous que pour l'accueil des enfants.

Logos