Notre intention

Le texte ci-dessous est issu de l'avant-propos du carnet de bord professionnel. Il est co-signé par :

  • Yves HELLENDORFF, Président du Fonds Social pour les Milieux d'Accueil d'Enfants
  • Benoît PARMENTIER, Administrateur Général de l'Office de la Naissance et de l'Enfance

Accueillir des enfants de 0 à 12 ans demande pour les professionnel·le·s des compétences à renouveler sans cesse. Les connaissances et les pratiques en matière d'éducation des enfants évoluent, les attentes des familles et de la société changent, les réglementations changent, les profils et les motivations des professionnel·le·s diffèrent selon les époques, les générations, les cultures...

Face à ces défis, il y a une utilité certaine à garder une trace personnelle de son propre parcours formatif et professionnel, pour échanger avec d'autres, pour prendre du recul, pour s'arrêter sur des situations vécues. Ces traces portent tant sur les dimensions relationnelles (relations avec chacun des enfants et/ou avec l'enfant au sein d'une petite collectivité, travail en équipe diversifiée, échange et partenariat avec les familles...) que sur les dimensions organisationnelles, les dimensions techniques (soins, hygiène, animation...), ou encore les dimensions personnelles (réflexivités par rapport au travail, questionnement sur le sens et la motivation au travail)...

La qualité de l'accueil dépend bien sûr de vous, professionnel·le·s compétent·e·s, motivé·e·s, fier·e·s de ce que vous faites, mais également des Milieux d'accueil qui, en tant qu'"organisations apprenantes" qui veillent au maintien et au développement des compétences et du bien-être au travail.

Pour soutenir cette qualité de l'accueil, la formation continue (qui peut dans certaines situations aboutir à de nouvelles qualifications) est un appui essentiel à la formation initiale. L'accès à la formation continue est facilité par les soutiens de l'ONE et des Fonds sociaux, via différents dispositifs, comme les catalogues de formation ou le soutien à la reprise d'études. Mais pour que ces dispositifs aient du sens, il est utile de prendre le temps de la réflexion, du positionnement et du choix, tant du côté des institutions que des personnes.

Au niveau individuel, ce carnet de bord se veut être un compagnon de votre évolution professionnelle. Pour faciliter l'utilisation de l'outil, les partenaires sociaux et l'ONE invitent les Milieux d'accueil et les Opérateurs de formation à l'intégrer dans leurs démarches (plan de formation, entretien d'évolution, recueil de besoins et d'attentes en matière de formation...) tout en respectant le fait qu'il s'agit d'un outil personnel et propre à chaque professionnel·le.

Cet outil a vu le jour dans le cadre d’une convention spécifique entre l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation).

Conçu à destination des (futur·e·s) professionnel·le·s des Milieux d'accueil d'enfants, quelle que soit leur fonction, ce carnet de bord pourra rassembler les éléments constitutifs de votre parcours, vos questionnements, vos défis. Véritable outil de réflexion et de construction personnelle, il vous permettra de vous positionner dans et par rapport à votre parcours de formation et à votre parcours professionnel au sens large du terme.

Elaboré sous forme de fiches développant chacune une thématique précise, cet outil propose de nombreux espaces de réflexions et de notes personnelles. Utilisez également le carnet de bord pour y annexer vos attestations de formations ainsi que toutes notes intéressantes à conserver. Les garder à portée de main permet aussi de les valoriser lorsque l’occasion se présente.

Parfois, votre parcours professionnel et formatif prendra des allures de véritable parcours d'obstacles. Des pistes existent pour les contourner ou les dépasser! Prendre le temps d'y réfléchir et de trouver la voie qui vous convient ne peut qu'être bénéfique, tant pour vous que pour l'accueil des enfants.

 

Origines du projet

Le carnet de bord professionnel et www.moncarnetdebord.be ont vu le jour et sont actualisés grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la collaboration entre l’Office de la Naissance et de l'enfance (ONE) et l’Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF), de l'implication du Comité de gestion du Fonds Social des Milieux d’accueil d’enfants (Fonds Social MAE), et de l'implication de nombreux partenaires que nous tenons à remercier :

  • Les membres du Comité d’accompagnement et du Groupe de pilotage mis en place pour guider ce projet : les membres des Comités de gestion des Fonds Social MAE et 4S (organisations syndicales, fédérations patronales), les organismes de formation reconnus par l’ONE et les agents de l'ONE, à savoir :
    • Les Responsables des Directions Accueil Temps Libre et Psychopédagogique
    • Les Coordinateur·rice·s accueil de l’ONE
    • Les Conseillers pédagogiques de l’ONE
    • Les Coordinations de milieux d'accueil
    • ...
  • Les participant·e·s à la phase de test de l’outil qui nous ont fait part de leur expérience :
    • Accueillant·e·s et Responsables de projets
    • Coordinateur·rice·s ATL
    • Agent·e·s de l’ONE
    • Organismes de formation
    • Délégué·e·s syndicaux·ales
    • Conseiller·ère·s en accompagnement professionnel
    • ...

Production

La première publication du carnet de bord professionnel a été réalisée, en 2017, par Julien Mouton.

L'outil a été mis à jour en 2020 par Audrey Vanderbruggen et Maureen Leyen.

François Willemot a assuré la coordination de ce projet.

 

Note de la rédaction

Nous avons conscience que la majorité des personnes travaillant dans le secteur des milieux d’accueil d’enfant est féminine, et nous trouvons important de représenter cette réalité dans un outil tel que le carnet de bord professionnel.

Toutefois, afin de rendre votre expérience de lecture plus lisible et agréable, nous avons fait le choix de ne pas traduire entièrement les fiches pratiques en écriture inclusive. Nous avons limité l’inclusif aux titres de fonction officiels (notamment au sein de la fiche D "Mon secteur et moi"). Tous les autres termes au sein de cet outil sont donc à entendre aussi bien dans leur forme masculine que féminine.

Au niveau de cette plateforme, certains espaces (tels que les actualités par exemple) se prêtent plus à l'inclusif que d'autres. Nous souhaitons avant tout que votre expérience de navigation se déroule agréablement, c'est pourquoi nous avons limité autant que possible l'usage du point médian (·), tout en conservant celui-ci à certains endroits jugés clés.

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