En tant que coordinateur·rice ATL, vous êtes l'une des personnes ressources importantes sur le territoire communal.

Nous vous proposons ci-dessous un contenu entièrement adapté à votre fonction, résultat de nos rencontres avec des coordinateur·rice·s ATL d'horizons divers, notamment lors de séances d'informations autour du carnet de bord professionnel et de la journée d'étude "Festiv'ATL 2018" à Mozet.

Le carnet de bord professionnel est un outil personnel, que le·la professionnel·le peut choisir d'utiliser ou non. Il s'agit d'une démarche volontaire, et le·la professionnel·le ne peut en aucun cas être contraint·e à l'utiliser.

Les éléments évoqués ci-dessous sont des suggestions. A vous de voir ce qui peut concrètement être mis en place au sein de votre commune et de votre réalité de terrain. Vous avez d'autres idées ou outils à partager ? Envoyez-nous un mail et aidez-nous à alimenter le contenu de cette page !

Vous souhaitez disposer d'un support visuel vous permettant de présenter le carnet de bord professionnel ? Vous trouverez ci-dessous une présentation type à destination des professionnel·le·s.

Elément

A votre niveau, la sensibilisation à l'existence et à l'utilisation de l'outil peut notamment passer par :

  • Les réunions organisées avec les accueillant·e·s
  • Les rencontres avec les différent·e·s responsables de projet
  • Le personnel lié à la gestion des ressources humaines
  • Le(s) PO (Pouvoirs Organisateurs)
  • La CCA (Commission Communale de l'Accueil)
  • ...

Vous souhaitez disposer d'un support visuel vous permettant de présenter le carnet de bord professionnel ?  Téléchargez notre présentation type !

Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes d'action qui pourraient vous aiguiller dans la démarche :Si vous

  • Si vous en avez la possibilité, prévoir un moment de rencontre individuel avec chaque accueillant·e pour les accompagner dans leurs parcours professionnel et de formation au sein de la commune. Le carnet de bord peut servir de support de discussion, notamment pour un entretien de fonctionnement (via la Fiche F : "Mes besoins en compétences").
  • Lors de réunions collectives avec les accueillant·e·s, il est possible d'étaler dans le temps la découverte de l'outil, en proposant par exemple de se pencher de manière plus détaillée sur une fiche par réunion ou par mois.
  • A l'arrivée de nouveaux·elles accueillant·e·s dans l'équipe, vous pouvez les accueillir dans leur fonction et dans l'équipe en leur proposant l'outil. Le carnet de bord professionnel peut être une porte d'entrée à des échanges autour du projet d'accueil de l'institution (via la Fiche E : "Mon institution et moi") et du secteur (via la Fiche D : "Mon secteur et moi").

En tant que professionnel·le du secteur, vous aussi pouvez utiliser le carnet de bord comme un outil personnel, et ainsi entamer une réflexion autour de vos compétences, de vos objectifs professionnels ou de votre parcours de formation.

A l'heure actuelle, le carnet de bord ne contient pas encore de fiches spécifiques au métier de coordinateur·rice ATL. Pour palier à ceci, nous vous proposons ci-dessous un test d'auto-évaluation en "toile d'araignée" entièrement orienté vers votre métier. Ce test est identique à celui proposé dans la Fiche F : "Mes besoins en compétences".

L'outil proposé ci-dessous est au format Excel, ce qui vous permet de le modifier aisément selon votre propre réalité de terrain. Téléchargez-le dès à présent !