Recherche personne ressource

Je cherche une « personne ressource »

Vous utilisez le carnet de bord professionnel et vous souhaiteriez des informations complémentaires ?  Vous vous posez des questions par rapport à l’une ou l’autre rubrique?

Nous vous proposons ci-dessous l’ensemble des « personnes ressources » qui peuvent vous aider dans votre réflexion. Selon vos besoins, n’hésitez pas à vous tourner vers l’une d’elle !

Elément

Vos collègues

Les collègues de travail sont généralement les premières personnes vers lesquelles nous nous tournons pour échanger, débattre, questionner nos pratiques.  N’hésitez pas à vous tourner vers eux afin de partager vos questions, vos doutes, vos craintes !

Votre responsable d'équipe / responsable de projet / employeur

Le responsable d’équipe est la personne chargée de coordonner le travail d’une équipe et d’assurer le suivi des tâches à réaliser.  Il peut s’agir de votre employeur, mais cela peut également être une autre personne (le directeur de l’école dans laquelle vous exercez en tant qu’accueillant·e, par exemple).

Thématiques pour lesquelles votre responsable d'équipe et/ou employeur peut vous apporter une aide Fiches concernées
Vos compétences, lors d’un éventuel entretien de fonctionnement que le carnet de bord peut vous aider à préparer
Votre parcours de formation et professionnel
Vos projets professionnels
Votre implication au sein de l’organisation, notamment dans le cadre du projet d'accueil (ou projet pédagogique) mis en place.
Vos formations, tant passées que futures
Le secteur dans lequel vous évoluez, et notamment les informations relatives aux obligations en termes de formation (qualifiante et continue)

Le responsable de la formation de votre institution

Parfois appelé « référent·e formation », il s’agit de la personne qui coordonne le plan de formation de l’organisation. Il partage sa volonté de faire évoluer l’institution et les travailleur·euse·s à travers l’acquisition et le développement de compétences. Il s’agit parfois de l’employeur et/ou du responsable d’équipe, mais ce n’est pas toujours le cas.

Vous pouvez vous tourner vers le responsable de la formation de votre organisation notamment pour des questions relatives aux thématiques citées ci-dessous :

Thématiques pour lesquelles le·la responsable de la formation de votre organisation peut vous apporter une aide Fiches concernées
Le secteur dans lequel vous évoluez, et notamment les informations relatives aux obligations en termes de formation (qualifiante et continue)
Votre implication au sein de l'organisation
Vos besoins en compétences
Vos choix de formation et la façon d'aborder une formation (tant avant, pendant et après)

 

Votre délégation syndicale

Les délégué·e·s syndicaux·ales de votre organisation sont des salarié·e·s élu·e·s en tant que représentant·e·s des travailleur·euse·s au sein de l’institution afin de défendre les intérêts des travailleur·euse·s auprès de la direction.  En l’absence de délégation syndicale mise en place dans l’institution, vous pouvez vous adresser au permanent régional d’une organisation syndicale.

Quelle que soit la thématique liée, vous pouvez à tout moment vous tourner vers votre délégué·e syndical·e afin de lui faire part de votre réflexion et de vos questions.

Il y a trois confédérations syndicales en Belgique francophone :

  • la CGSLB : la Confédération Générale des Syndicats Libres de Belgique (les bleus)
  • la CSC : la Confédération des Syndicats Chrétiens (les verts)
  • la FGTB : la Fédération Générale du Travail de Belgique (les rouges)

Deux de ces trois confédérations syndicales regroupent des centrales professionnelles relatives à un secteur professionnel en particulier.

Ces centrales ont pour missions de :

  • représenter ses affilié·e·s dans la confédération
  • coordonner et stimuler l'action syndicale via la concertation sociale
  • représenter les travailleur·euse·s dans les commissions paritaires
  • étudier les problèmes professionnels rencontrés dans le secteur (en lien avec les conditions de travail, la situation économique des entreprises, l'emploi...)
  • mener des actions sociales (en collaboration avec les autres partenaires sociaux du secteur)

En fonction de l'organisation à laquelle vous êtes affilié·e, la centrale qui vous concerne en tant qu'employé·e est la suivante :

Votre tuteur·ice

Un·e tuteur·rice est un·e collègue accompagnant un·e travailleur·euse nouvellement engagé·e ou un stagiaire dans le cadre d’une formation avec alternance de cours et de stage.

Si vous êtes dans le cas de la personne tutoriée, c’est-à-dire accompagné·e par le·la tuteur·rice, n’hésitez pas à vous adresser à lui·elle.

Le service conseil carnet de bord

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à l'utilisation du carnet de bord professionnel.

Julien Mouton et Audrey Vanderbruggen | Chargé·e·s de projets
carnetdebord@apefasbl.org | 02 229 20 19

 

Un conseiller en accompagnement professionnel

C’est une personne externe à votre organisation qui est à même de vous conseiller et de vous accompagner dans votre réflexion concernant votre parcours professionnel.

Plusieurs Fonds Sociaux du secteur non marchand privé offrent aux travailleurs la possibilité de bénéficier gratuitement d’un Bilan de compétences ou d’un Conseil en évolution professionnelle.

Vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel et sur vos compétences ? Vous êtes salarié·e au moins à mi-temps d’un Milieu d'accueil (secteur privé ou public) et souhaiteriez bénéficier d’un accompagnement de ce type ? Rendez-vous sur les pages de nos actions d'accompagnement afin de découvrir les possibilités qu'offrent ces deux actions :

 

Un organisme de formation

C’est un organisme qui crée le(s) programme(s) de formations et qui les organise. La liste des organismes de formation agréés par l’O.N.E. se trouvent dans les brochures de formation 0-3 ans et 3-12 ans.

Quand vous vous rendez en formation, n’hésitez pas à interpeller les formateur·rice·s sur des thématiques liées au carnet de bord professionnel, comme par exemple :